Quelles études après son bac STG ?

Par Emmanuel Vaillant, publié le 09 Mars 2009
2 min

Décliné en quatre spécialités, le bac STG (sciences et technologies de la gestion, ex- STT), a été conçu pour mieux préparer les élèves à leur entrée dans les études supérieures. Si plus de la moitié d’entre eux visent une filière courte et professionnalisée, les voies sont plus diversifiées qu’il n’y paraît…

Plus de 4 bacheliers STG sur 10 suivent des études supérieures courtes en choisissant un BTS (brevet de technicien supérieur) du tertiaire. Plus précisément, les BTS MUC (management des unités commerciales), BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations), BTS NRC (négociation et relation client) et BTS assistant de manager sont les 4 spécialités les plus prisées. On retrouve aussi nombre de bacheliers STG dans les BTS professions immobilières, BTS informatique de gestion, BTS assurance et BTS transport.

Cet attrait pour les BTS en général tient aux programmes mais aussi à la pédagogie qui repose sur des cas pratiques proches de ce que les lycéens ont déjà connu dans leur filière technologique. Plus des deux tiers des élèves issus de STG obtiennent leur BTS en 2 ans.

Pour les BTS (comme pour les DUT), plusieurs spécialités sont aussi accessibles en alternance, l’étudiant passant la moitié du temps en entreprise.

Articles les plus lus

A la Une terminale

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !