Décryptage

Débouchés en médico-social : quels métiers ?

Débouchés dans le secteur medico-social
Tour d'horizon des métiers de la santé, du bien-être et de l'aide à la personne. © Adobe Stock
Par Sandrine Damie, publié le 13 décembre 2023
9 min

Vous avez envie d’un métier qui a du sens et dans lequel vous pourriez accompagner des personnes dans leur santé ou leur insertion sociale ? Découvrez les métiers et formations du domaine médico-social.

Qu'est-ce que le domaine médico-social ?

  • Les missions principales du domaine médico-social sont :

  • L'accompagnement et la prise en charge globale de la personne,

  • La promotion de son autonomie,

  • Le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles,

  • L'orientation vers les structures les plus adaptées aux besoins de chacun.

Ainsi, le domaine médico-social regroupe l'ensemble des activités et des services visant à prendre en charge les personnes en situation de vulnérabilité liée à des problèmes de santé, de handicap, de dépendance, d’exclusion sociale. Ce domaine englobe les professions médicales (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) et du service à la personne, mais également les professionnels du social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, etc.).

Quels sont les métiers du médico-social ?

Le secteur médico-social est constitué de divers corps de métiers qui interviennent pour répondre aux besoins de santé et de bien-être. Ces professions englobent un large éventail de compétences.

Les professions du secteur médical et paramédical : liste

Les professions médicales rassemblent certains professionnels de la santé comme les médecins (généralistes ou spécialistes), dentistes et sages-femmes. Les professions paramédicales (ou auxiliaires médicaux) rassemblent d’autres métiers comme les infirmiers, kinésithérapeutes ou encore psychomotriciens

Leur mission principale est d'assurer le suivi médical et la prise en charge thérapeutique des personnes fragile, ou ayant un problème de santé, ou encore en situation de handicap.

Les professionnels de la santé et du soin sont encore nombreux. On peut les catégoriser : 

Métier des soins médicaux et chirurgicaux 

Métiers des soins paramédicaux

Métiers des soins spécialisés

Métiers liés à la santé mentale & psychologie

Métiers des soins auditifs et visuels

Métiers de la pharmacie

Les professions du social 

Faciliter ou permettre une meilleure insertion sociale à chacun est le fil conducteur des métiers du social. Ainsi, les assistants de services sociaux, les assistants familiaux, les éducateurs spécialisés, les animateurs socio-culturels, les moniteurs-éducateurs, les conseillers en économie sociale et familiale contribuent à soutenir et accompagner des personnes en situation de vulnérabilité.

On peut citer aussi : 

Les professions du service à la personne

Les professions du service à la personne regroupent des profils comme ceux d’aides-soignants, d’auxiliaires de vie ou encore des aides à domicile. Ces professionnels assistent des personnes dans leur quotidien pour leur permettre de conserver la meilleure qualité de vie possible en restant chez elles.

Les professions de gestion et d’encadrement des structures médico-sociales 

Les professions de la gestion des structures médico-sociales comprennent les directeurs d'établissements médico-sociaux, les responsables de services, les coordinateurs, etc. Leur mission principale est d'organiser, de planifier et de superviser les activités d’une équipe pluridisciplinaire.

Où travailler dans le médico-social ?

Les lieux d’exercice sont variés ! Les professionnels du médico-social peuvent travailler dans :

  • Les hôpitaux,

  • Les cliniques,

  • Les centres de soins de suite et de réadaptation (SSR),

  • Les centres de rééducation fonctionnelle,

  • Les centres de dialyse,

  • Les EHPAD,

  • Les résidences pour personnes âgées,

  • Les foyers de vie,

  • Les instituts médico-éducatifs (IME),

  • Les centres d'aide par le travail (CAT),

  • Les centres d'accueil de jour,

  • Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH),

  • Les centres communaux ou départementaux d'action sociale (CCAS et CDAS),

  • Plannings familiaux

  • PMI

  • Les services sociaux des caisses d'allocations familiales (CAF), etc. 

Certains postes sont proposés dans le cadre de la Fonction publique, d’autres dépendent de structures du secteur privé.

Quelles formations et diplômes pour travailler dans le médico-social ?

Les formations dans le domaine médico-social, sont aussi variées qu'il existe de métiers. 

Formation pour devenir médecin

Personnels soignants, les médecins reçoivent en consultation, diagnostiquent des maladies, prescrivent des traitements et font de la prévention. 

Pour devenir médecin généraliste, vous aurez 10 années de formation, et une ou deux années de plus pour devenir médecin spécialiste. Pour intégrer les études de santé, vous devez passer par un L’accès à ces longues et exigeantes études se fait en s’inscrivant en PASS (parcours d’accès spécifique santé) ou une en LAS (licence avec option accès santé). Si vous réussissez vos examens à l’issue de votre PASS ou L.AS, vous pourrez intégrer l’une des filières MMOP L'admission dans la filière de votre choix (parmi Médecine, Maïeutique - Sage-femme, Odontologie – dentaire, Pharmacie). , Kinésithérapie appelé MMOPK). s'effectue à partir des résultats obtenus lors de ces parcours.

Formation pour devenir infirmier

Les infirmiers assurent des soins auprès de patients : pansements, administration des médicaments, surveillance de l’état de santé.

Pour préparer le diplôme d’État en soins infirmiers, il faut s’inscrire à un IFSI sur Parcoursup. L’admission se fait sur dossier pour se former dans un IFSI, Institut de formation en soins infirmiers. La formation dure 3 ans et est reconnue à bac + 3.

Formation pour devenir kiné ou ergothérapeute

Les kinésithérapeutes et ergothérapeutes, aident les patients à retrouver leurs capacités motrices et une certaine autonomie en suivant des pratiques et gestes techniques propres à chacun de ces métiers.

  • Les études de kiné durent 5 ans : vous devez suivre une première année d’étude universitaire (en PASS, L.AS, STAPS) ou avoir validé au préalable une licence. Puis, vous intégrez une IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) en fonction du nombre de places dans chaque établissement et de vos résultats.

  • L'accès à la formation d’ergothérapeute se fait sur dossier via Parcoursup, ou après une première année d'études universitaires (Pass, LAS, L1 chimie-biologie, L1 STAPS). Les études durent 3 ans et donnent un niveau bac + 3.

Formation pour devenir aide-soignant

Les aides-soignants assistent les patients et les aident à se laver, à s'habiller et à se déplacer. Par leurs soins quotidiens, ces professionnels contribuent au bien-être du patient ou de la personne accompagnée.

Pour postuler, vous devez avoir obtenu le diplôme d’État d’aide-soignant, reconnu au niveau bac. L’accès à la formation en IFAS, Institut de formation d'aide-soignant, se fait sur dossier et entretien sans condition de diplôme.

Formation pour devenir aide à domicile

Les aides à domicile contribuent au maintien à domicile de personnes malades, âgées ou en situation de handicap ou de dépendance. On les appelle aussi auxiliaire de vie sociale.

Pour exercer, il faut être titulaire du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES, reconnu au niveau CAP). L’accès en formation se fait sans condition de diplôme, sur dossier puis entretien.

Formation pour devenir assistant de service social

Les assistants sociaux aident les personnes à faire valoir leurs droits et les orientent vers les structures les plus adaptées à leurs besoins.

Pour vous lancer dans une carrière d’assistant de service  social, vous devez obtenir le DEASS, Diplôme d’État d’assistant de service social. L'admission se fait sur dossier et entretien après votre inscription sur Parcoursup. La formation est dispensée en trois ans dans une école publique ou privée agréée.

Formation pour devenir moniteur-éducateur ou éducateur spécialisé

Les éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs sont des travailleurs sociaux. Ils accompagnent les personnes en situation de handicap, de dépendance ou ayant des troubles du comportement. Ils leur apportent un soutien éducatif et psychologique.

À noter : le moniteur-éducateur travaille sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé.

  • Pour devenir moniteur-éducateur, vous devez obtenir le Diplôme d'État de moniteur-éducateur (DEME). La formation est accessible sans condition de diplôme, chaque établissement organisant sa sélection selon des épreuves qui lui sont propres. Au bout de 2 ans d’études, la formation est reconnue de niveau bac.

  • Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le Diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES) après trois années de formation post-bac. Le diplôme est reconnu à bac + 3.

Formation pour devenir animateur socio-culturel

Les animateurs socio-culturels proposent des activités et des animations pour favoriser la socialisation de différents publics : enfants, séniors, etc.

Différents parcours de formation sont possibles pour entamer une carrière dans l’animation socio-culturelle, du bac à bac + 3. On peut citer le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) animateur mention animation culturelle, mention animation sociale, le bac pro animation-enfance et personnes âgées, le BUT Carrières sociales.

Formation pour devenir conseiller en économie sociale et familiale

Les conseillers en économie sociale et familiale apportent un soutien pour la gestion du budget et des problèmes liés à la vie quotidienne. Ils aident des personnes en situation de précarité, mal logés, sans emploi, etc.

Le DECESF, diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale, est obligatoire pour exercer. Après une année de formation, il confère le niveau bac+3. La formation dure 1 an.

Cette formation est accessible aux personnes titulaires d’un bac+2 / bac+3 dans le secteur social : BTS Économie sociale familiale, BUT Carrières sociales ou diplôme d’assistant de service social par exemple.

Formation pour devenir responsable d’une structure médico-sociale

Les administrateurs et les chefs de projet, sont responsables de la planification, de la coordination et de la gestion des services de santé et sociaux de l’établissement dont ils ont la charge.

Devenir responsable d’une structure médico-sociale est possible après un bac + 5 de type master en santé publique ou master droit, parcours direction, organisation et stratégie des structures sanitaires, sociales et médico-sociales.

Bon à savoir : pour prendre la tête d’une structure médico-sociale dans le secteur public, vous devrez réussir le concours de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social, organisé par le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !