1. DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII)
Boîte à outils

DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII)

Envoyer cet article à un ami

Vingt-quatre spécialités de DUT (diplôme universitaire de technologie) coexistent, certaines comportant plusieurs options. Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité, elles précisent le nombre d'IUT qui les proposent, les bacs les plus représentés dans chaque filière, les effectifs et les taux de réussite, le programme des enseignements et leur volume horaire, les débouchés professionnels et poursuites d'études possibles. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – Effectifs dans les IUT 2014-2015 (juin 2016) - Repères et références statistiques - édition 2016.

OÙ SE FORMER au DUT génie électrique et informatique industrielle

Cette formation est dispensée dans cinquante départements d'IUT parmi lesquels trente la proposent en apprentissage, six en année spéciale et huit en rentrée décalée.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge consultez notre annuaire des formations.
fleche-rouge pour une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), consultez notre annuaire de l'alternance.

LES CHIFFRES CLÉS du DUT génie électrique et informatique industrielle

- Origine des admis : 53,5 % de bac S, 36,7 % de bac STI2D, 2,4 % de bac pro
- Réussite en 2 ans : 54,6 %
- Effectifs 2015-2016 : 7 773

LE PROGRAMME du DUT génie électrique et informatique industrielle

1re année

fleche-rouge Composants, systèmes et applications - Initiation : énergie, systèmes d'information numérique, informatique, systèmes électroniques. Volume horaire : 240 h au 1er semestre.

fleche-rouge Composants, systèmes et applications - Développement : énergie, automatisme, informatique embarquée, systèmes électroniques. Volume horaire : 240 h au 2e semestre.

fleche-rouge Innovation par la technologie et les projets - Initiation : outils logiciels, études et réalisation d'ensembles pluritechnologiques, découverte des métiers et des environnements professionnels, initiation à la démarche de projet, adaptation méthodologie pour la réussite universitaire, gestion de projet. Volume horaire : 150 h au 1er semestre.

fleche-rouge Innovation par la technologie et les projets – Développement : outils logiciels, études et réalisation d'ensembles pluritechnologiques, préparation au stage, développement des compétences projet. Volume horaire : 135 h au 2e semestre.

fleche-rouge Formation scientifique et humaine - Initiation : anglais, mathématiques, expression et communication, thermique mécanique. Volume horaire : 120 h au 1er semestre.

fleche-rouge Formation scientifique et humaine - Développement : anglais, mathématiques, expression et communication, électromagnétisme capteur. Volume horaire : 135 h au 2e semestre.

fleche-rouge Volume horaire total de la 1re année : 1 020 h (cours magistraux, TD et TP) + 170 h (projet tutoré).

2e année

fleche-rouge Composants, systèmes et applications - Approfondissement : énergie, automatique, réseaux, systèmes électroniques, programmation orientée objet, énergies renouvelables (production et stockage). Volume horaire : 240 h au 3e semestre.

fleche-rouge Innovation par la technologie et les projets - Approfondissement : outils logiciels, études et réalisation d'ensembles pluritechnologiques, préparation du parcours post-DUT, cycle de vie du produit, supervision. Volume horaire : 150 h au 3e semestre.

fleche-rouge Innovation par la technologie et les projets – Renforcement : études et réalisation d'ensembles pluritechnologiques, intégration de l'expérience professionnelle, mise en situation professionnelle, composants complexes FPGA (Field-Programmable Gate Array), réseaux industriels, traitement numérique du signal, distribution électrique NFC 15-100. Volume horaire : 180 h au 4e semestre.

fleche-rouge Formation scientifique et humaine - Approfondissement : anglais, mathématiques, expression et communication, propagation comptabilité électromagnétique (CEM). Volume horaire : 120 h au 3e semestre.

fleche-rouge Formation scientifique et humaine - Renforcement : anglais, expression et communication, connaissance de l'entreprise, maîtrise statistique des procédés - fiabilité. Volume horaire : 90 h au 4e semestre.

fleche-rouge Stage professionnel : 10 semaines minimum.

fleche-rouge Volume horaire total de la 2e année : 780 h (cours magistraux, TD et TP) + 130 h (projet tutoré).

Certains des modules présentés ci-dessus sont des modules complémentaires proposés à l'étudiant dans le cadre de l'adaptation de son parcours à son projet personnel et professionnel. Chaque IUT peut proposer d'autres modules complémentaires en fonction des spécificités locales.

Consulter le programme détaillé :
Le programme pédagogique national du DUT génie électique et informatique industrielle (pdf).

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES du DUT génie électrique et informatique industrielle

Outre les secteurs traditionnels d’activité qui relèvent de l'électricité, de électronique et de l'informatique industrielle (industries électriques et électroniques, production et transport d'énergie, télécommunications, technologies de l'information et de la communication), le diplômé GEII pourra exercer dans d'autres secteurs tels que l’aéronautique et la défense, les transports et l’automobile, l’agroalimentaire et les agro-industries, la construction et le bâtiment...

fleche-rouge Exemples de métiers : électronicien, automaticien, informaticien industriel, technicien(ne) en études et conception, en contrôle essai qualité, technicien(ne) de conduite d'installation automatisée, d’installation et de maintenance.

Consulter nos fiches métiers : secteur informatique télécoms web, secteur industrie.

fleche-rouge Poursuites d'études : licences professionnelles (métiers de l'électricité et de l'énergie ; métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux ; métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués...), écoles d'ingénieurs sur concours, classe prépa ATS, L3 d'informatique, sciences pour l'ingénieur sur dossier.

Bien choisir son BTS ou son DUTPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.