1. Enseignements d’exploration de seconde : lesquels choisir ?
Boîte à outils

Enseignements d’exploration de seconde : lesquels choisir ?

Envoyer cet article à un ami
Le choix des enseignements d'exploration vous permettra de découvrir les matières dominantes du bac que vous envisagez. // © Shutterstock
Le choix des enseignements d'exploration vous permettra de découvrir les matières dominantes du bac que vous envisagez. // © Shutterstock

En entrant en classe de seconde, vous allez devoir choisir plusieurs enseignements d’exploration qui viendront s’ajouter aux disciplines du tronc commun. S’ils ne sont pas déterminants dans le choix de votre futur bac, ils vous permettent néanmoins de découvrir les matières dominantes au programme de chaque série. Mais comment vous décider face à des intitulés – “PFEG”, “MPS”, “SES” et autres “SI” – plutôt obscurs ? Conseils et témoignages pour faire un choix éclairé.

“Tous les élèves de seconde générale et technologique suivent à 80 % le même enseignement, qu'ils se destinent ensuite à la voie générale ou technologique”, explique Thierry Verger, proviseur du lycée Thiers à Marseille (13).
Le tronc commun comptabilise 23 h 30 d'enseignements hebdomadaires. S'y ajoutent 2 heures d'accompagnement personnalisé et deux enseignements d'exploration de 1 heure 30 chacun.
L'un en économie – pour lequel l'élève devra choisir entre les PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) et les SES (sciences économiques et sociales) – et un second parmi un éventail de choix assez large. Au total, 26 enseignements d’exploration peuvent vous être proposés.

Des choix qui ne détermineront pas votre orientation en première

Les enseignements d'exploration donnent la coloration de votre seconde en fonction du bac que vous avez envie de passer. Ces choix ne déterminent absolument pas votre orientation en première : ils vous permettent de découvrir les matières dominantes du bac envisagé, celui que vous choisirez en fin de seconde. Mais attention ! Plus que vos choix d'enseignements d'exploration, ce sont vos résultats qui peuvent limiter vos possibilités.

Pour vous aider à faire des choix éclairés, notre dossier fait le point sur les différentes options qui s'offrent à vous et les meilleures combinaisons pour chaque bac.

Sommaire du dossier
Enseignements d'exploration : les choix des lycéens Enseignement d'exploration : informatique et création numérique, à quoi s'attendre ? Enseignements d'exploration en seconde : les meilleures combinaisons pour chaque bac L’enseignement d’exploration sciences de l’ingénieur : ce qu’on y apprend selon Louis, en terminale S L’enseignement d’exploration SES en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale ES L’enseignement d’exploration PFEG en seconde : ce qu’on y apprend selon Alexandre, en terminale S L’enseignement d’exploration MPS en seconde : ce qu’on y apprend selon Arnaud, en terminale S L’enseignement d’exploration littérature et société en seconde : ce qu’on y apprend selon Henri, en terminale ES L’enseignement d’exploration sciences et laboratoire en seconde : ce qu’on y apprend selon Homer, en terminale S L’enseignement d’exploration LV3 italien en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale S