1. Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en économie-gestion
Coaching

Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en économie-gestion

Envoyer cet article à un ami
L'IAE de Paris 1, Panthéon-Sorbonne // © IAE de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
L'IAE de Paris 1, Panthéon-Sorbonne // © IAE de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

Comment mettre toutes les chances de votre côté de franchir le cap de la sélection pour un master 2 en économie-gestion ? Zoom sur les attentes de quatre responsables de formation. De quoi y trouver des pistes pour soigner votre propre candidature.

ENTRER EN MASTER 2 MARKETING

IAE d'Aix-Marseille


200 candidats / 30-35 admis


Qui rentre et comment ?

Un quart des 200 candidats à ce master bilingue anglais-français sont reçus en entretien (d'environ trente minutes) après examen de leur dossier. Trente à 35 étudiants sont acceptés chaque année. Une vingtaine est issue de filières d'économie-gestion au sens large, dont 10 à 15 du M1 de l'IAE (institut d'administration des entreprises) – les meilleurs sont admis d'office. Les autres étudiants viennent essentiellement de filières de droit ou de marketing. “On n'attend pas forcément des candidats qu'ils aient fait de la gestion auparavant. Souvent, les meilleurs étudiants viennent d'autres spécialités : droit, histoire, lettres, sociologie, psychologie...”, explique Virginie de Barnier, directrice de l'IAE et responsable pendant de nombreuses années du master marketing.

"Il faut une expérience avérée : stage, période de césure – l'idéal ! –, études à l'étranger"


Ce qui va compter

L'équipe enseignante regardera surtout vos notes de L3 (licence 3) et de M1. Elle sera attentive aussi à vos scores aux tests TAGE MAGE (pour les bac+3/4) et IAE Message (qui permet ensuite de postuler à tous les IAE) : "On sait qu'au-dessus de 200-250, ce sont de très bons étudiants." Sont importants vos résultats au TOEFL (Test of English Foreign Language) ou au TOEIC (Test of English for International Communication) et votre ouverture internationale. "Il faut une expérience avérée : stage, période de césure (l'idéal !), études à l'étranger." Un bon niveau d'anglais est en effet indispensable pour intégrer la formation et le secteur du marketing.

Dans votre lettre de motivation, tout l'enjeu sera de donner votre définition du marketing à la lumière de votre parcours : "Une sociologue avait par exemple expliqué ce que la sociologie pouvait apporter au marketing", se souvient la directrice. En entretien, le jury va vous interroger sur votre parcours : "Le critère décisif, c'est le comportement. Un étudiant pas forcément très bon d'un point de vue scolaire mais dynamique a autant de chances qu'un excellent élève. L'idéal est de s'être renseigné sur le cursus auprès d'un ancien."

> À lire en complément :
- Notre avis sur le M2 marketing dans le banc d'essai des meilleurs masters à la fac en économie-gestion.


 

ENTRER EN M2 GESTION DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Université de Cergy-Pontoise


En alternance - 400-500 candidats / 45 admis


Qui rentre et comment ?

Entre 400 et 500 dossiers de candidature parviennent chaque année aux responsables de ce M2, qui forme de futurs cadres de la banque (métiers des marchés et de la banque de réseau). Au plus, 150 étudiants sont présélectionnés sur dossier (avec une priorité aux M1 sur les titulaires d'un M2) et reçus en entretien. Le jury ne retient que 45 étudiants et dresse une liste d'attente (au maximum 20 noms). La majorité de ceux qui intègrent le M2 viennent des formations en banque-finance-assurance et ponctuellement d'économie, d'école d'ingénieurs (spécialisation en finance), d'école de commerce ou de droit des affaires. "La casquette informatique-finance ou finance-droit est très recherchée", remarque Annie Bellier, directrice du M2 et vice-présidente de la professionnalisation et des relations avec les entreprises de l'UCP.

"La casquette informatique-finance ou finance-droit est très recherchée"


Ce qui va compter

On va vérifier le sérieux de votre parcours universitaire avec une attention particulière pour les matières en rapport avec le M2. À partir de 12/20 de moyenne en M1, le jury reçoit "presque systématiquement" les candidats. n dessous, il vous faudra compenser par "une très bonne note de stage", par ailleurs indispensable pour ce M2, ou une très bonne lettre de motivation.
"Mieux vaut s'être préparé à l'entretien", conseille Annie Bellier. Le jury creusera votre projet professionnel. "On vérifie notamment que l'étudiant ne s'illusionne pas sur le métier. Certains viennent encore pour être trader. Il faut leur expliquer que c'est très difficile, et que mieux vaut faire un autre master, car ce n'est pas notre spécialité. À cette étape, le jury doit pouvoir se dire : 'Tel contrat d'apprentissage correspond bien à tel candidat.‘" On vous interrogera aussi sur vos points forts et vos points faibles sur le plan académique. Un conseil, soyez sincère, il n'y a pas de mauvaises réponses !

> À lire en complément :
- Notre avis sur le M2 gestion des instruments financiers dans le banc d'essai des meilleurs masters à la fac en économie-gestion.


 

ENTRER EN MASTER 2
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

IAE de Dijon


240 candidatures / 25 admis


Qui rentre et comment ?

Ce M2, qui forme des généralistes des RH, reçoit environ 240 candidatures par an. Soixante-quinze dossiers sont présélectionnés pour la phase d'entretien (trois entretiens successifs de vingt-cinq minutes chacun) qui débouche sur l'intégration de 25 étudiants (la moitié environ provient de l'université de Bourgogne). La majorité dispose d'un M1 de gestion ou de GRH, mais aussi de droit, de psycho, voire de philo ou d'école de commerce.

Insistez sur votre mobilité, gage de votre future adaptabilité professionnelle


Ce qui va compter

Chaque dossier fait l'objet d'une note sur 40. Huit points portent sur la qualité de votre parcours antérieur. Mais les sujets suivants permettent de compenser un dossier universitaire de qualité moyenne. Ne négligez pascelle sur la connaissance des métiers. "On vous demandera d'interroger quatre responsables RH. Veillez à choisir des personnes en lien avec votre projet professionnel", précise Samuel Mercier, vice-président en charge des RH à l'université de Bourgogne et responsable pédagogique du master.

Dans la rubrique "Expériences préalables", si vous n'avez pas de stage en GRH, analysez ce que vous auriez pu faire sur le sujet dans le cadre de vos expériences en organisation. Dans la section "Dans quels autres diplômes avez-vous postulé", "ciblez 5 à 7 formations afin qu'on puisse comprendre que vous avez une stratégie et n'hésitez pas à indiquer si vous êtes pris dans d'autres formations, c'est très positif." Enfin, insistez sur votre mobilité, gage de votre future adaptabilité professionnelle, sur votre (bon) niveau en anglais.

Au programme de l'oral : un premier entretien, au cours duquel un enseignant et un professionnel RH vont tester votre motivation, votre connaissance de l'entreprise et des RH, et votre capacité à faire le lien avec des problématiques sociétales plus larges. Au cours du second entretien, un DRH va tenter de "détecter votre potentiel à devenir cadre dans les RH". Un dernier entretien, mené par un spécialiste du recrutement portera sur la personnalité.

> À lire en complément :
- Notre avis sur le M2 gestion des ressources humaines dans le banc d'essai des meilleurs masters à la fac en économie-gestion.


 

ENTRER EN MASTER 2 CONTRÔLE, AUDIT

IAE de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne


En apprentissage - 150 à 180 candidats / 30 admis


Qui rentre et comment ?

Ce M2, qui prépare aux métiers du contrôle de gestion, du conseil, de l'audit interne et externe, est limité à 30 places. La moitié est pourvue en interne, et l'autre ouverte à des candidatures externes. De 150 à 180 diplômés (gestion, économie, école de commerce et plus rarement d'école d'ingénieurs, droit science politique) postulent chaque année ; 70 étudiants sont choisis pour passer les entretiens, à l'issue desquels sont établies une liste principale de 15 noms et une liste complémentaire de 12 à 15 candidats. "Les étudiants de la liste principale ont un mois pour trouver une contrat d'apprentissage. Au-delà, on ouvre la liste complémentaire", précise Marion Soulerot, maître de conférences à l'IAE, responsable de cette formation.

“Un étudiant qui n'a pas d'expérience de terrain mais qui montre à travers sa lettre qu'il connaît les métiers du contrôle et de l'audit a ses chances"


Ce qui va compter

Un premier tri est effectué sur la base des notes et du score au test IAE Message. "Un dossier avec beaucoup de notes à 10 ou de rattrapages, notamment en audit ou en contrôle de gestion, a des chances d'être éliminé. Inversement, une mention bien en M1, ne garantit pas forcément une place en M2. " Ensuite, à niveau académique égal, la lettre de motivation, le CV et la présence éventuelle de lettres de recommandation par des professionnels vont être déterminants. "La présence de stages ou d'un cursus en apprentissage va retenir mon attention. Cependant, un étudiant qui n'a pas d'expérience de terrain mais qui montre à travers sa lettre qu'il connaît les métiers du contrôle et de l'audit, a ses chances." Le fait que vous ayez déjà commencé à chercher un contrat d'apprentissage au moment de cette phase de présélection sera très apprécié, d'autant que "dans le secteur, les contrats sont assez nombreux".

Au moment de l'oral, le jury va vous interroger sur la manière dont vous avez décroché ce contrat (ou vos démarches pour en trouver un), va tester votre motivation et votre capacité à "vous insérer rapidement dans le monde professionnel".

> À lire en complément :
- Notre avis sur le M2 contrôle, audit dans le banc d'essai des meilleurs masters à la fac en économie-gestion.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Le guide des masters, mastères et MBA", par Yaël Didi et Violaine Miossec.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en lettres, arts et SHS Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en droit Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en économie-gestion Master 2 : les clés d'une candidature réussie pour un master en sciences, technologies et santé