1. Formations en journalisme : les conseils de Johan Hufnagel, rédacteur en chef et cofondateur de Slate.fr

Formations en journalisme : les conseils de Johan Hufnagel, rédacteur en chef et cofondateur de Slate.fr

Envoyer cet article à un ami

D'où sont issus les jeunes journalistes recrutés récemment dans les rédactions de presse écrite et Web ? Pour le savoir, nous avons enquêté auprès de responsables de rédaction ou chargés de ressources humaines.



johan hufnagel, slateAprès des études d’histoire-géographie, Johan Hufnagel a commencé à Libération, où il est devenu rédacteur en chef du site Web. Il a ensuite constitué la première équipe de 20minutes.fr, puis a participé au lancement de Slate.fr.

Profil des derniers recrutés (CDI, CDD) : ESJ Lille, CUEJ, École de journalisme de Sciences po Paris.
Profil des derniers stagiaires : CFJ, École de journalisme de Sciences po Paris, CUEJ, ESJ Lille, IPJ, EMI-CFD.

"L’école de journalisme de Sciences po Paris, l’ESJ Lille et le CFJ forment très bien au Web, notamment en raison des intervenants. Bruno Patino, qui a fait le succès du site lemonde.fr, dirige l’école de journalisme de Sciences po Paris. Et Éric Mettout, le rédacteur en chef de lexpress.fr, est formateur au CFJ. Enfin, d’expérience, les stagiaires de l’ESJ Lille, dont je connais les formateurs, sont bons sur le Web. Dans ces cursus, des élèves qui n’y connaissent pas grand-chose à Internet apprennent à écrire des papiers adaptés au Web, à les titrer, à les enrichir avec des liens hypertextes ou des images… J’ai parfois des stagiaires du CUEJ et de l’IPJ [Institut pratique du journalisme], écoles que je connais moins, mais qui proposent également des formations spécifiques au Web. Quant à la personne de l’EMI-CFD que l’on a accueillie en stage, c’est son expérience d’iconographe et le fait qu’elle est italienne qui m’ont intéressé. Le nom de l’école n’aurait pas forcément suffi."

Ce que je préconise : "Créer son propre blog – et le tenir régulièrement ! – et apprendre – vraiment – l’anglais."

Propos recueillis par Isabelle Maradan
Mars 2010

À consulter aussi

POUR CHOISIR VOTRE FORMATION EN JOURNALISME :
- Banc d'essai des formations en journalisme : laquelle pour vous ?
- Les conseils de pro du journalisme presse écrite et Web.
- Les conseils de pro du journalisme télé.
- Les conseils de pro du journalisme radio.
- Écoles de journalisme : 16 prépas à la loupe.
- Le guide des études en journalisme.
- Vidéo : le témoignage de Timothée, en 1re année à l'IFP.

POUR DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DU JOURNALISME :
- Test : êtes-vous fait pour devenir journaliste ?
- Le guide des métiers du journalisme.
- Vidéo  : un journaliste radio raconte son métier.
- Vidéo : un JRI (journaliste reporter d'images) raconte son métier.


Sommaire du dossier
Retour au dossier Formations en journalisme : les conseils de David Deffains, responsable des ressources humaines chargé de la rédaction à “Ouest-France” Formations en journalisme : les conseils de Marie La Fonta, rédactrice en chef adjointe à “Cosmopolitan” Formations en journalisme : les conseils d'Éric Mettout, rédacteur en chef de lexpress.fr Formations en journalisme : les conseils d'Élodie Bois, responsable des ressources humaines du “Nouvel Observateur” Formations en journalisme : les conseils de Pierre Haski, directeur de publication de Rue89 Formations en journalisme : les conseils de Clémence Lemaistre, rédactrice en chef de 20minutes.fr Formations en journalisme : les conseils de Luc de Barochez, directeur de la rédaction du Figaro.fr Formations en journalisme : les conseils de Johan Hufnagel, rédacteur en chef et cofondateur de Slate.fr Formations en journalisme : les conseils de Paul Quinio, directeur adjoint de la rédaction de “Libération”