1. Pépite à la fac : le master marketing de l’IAE d’Aix, des cours au top niveau

Pépite à la fac : le master marketing de l’IAE d’Aix, des cours au top niveau

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Pour travailler dans le marketing, mieux vaut faire l’Essec… ou HEC. L’enquête L’Etudiant-Stratégies révèle que les recruteurs affichent une nette préférence pour les diplômés des meilleures écoles de commerce. Les étudiants de la fac n’ont-ils pour autant aucune chance de décrocher le même type de postes ? Le point sur les meilleurs cursus, en business schools ou à l’université.

Si le master "marketing et management de la marque" de l'IAE d'Aix-en-provence jouit d’une très bonne réputation, c’est surtout grâce à ses professeurs. Jean-Louis Chandon, spécialiste international des études quantitatives, est une "star" dans son milieu, auteur de multiples articles et ouvrages. Elyette Roux ou Dwight Merunka sont d’autres pointures internationales. La direction du master a été confiée à Virginie de Barnier, responsable pendant 14 ans de masters à l’Edhec et spécialiste du comportement du consommateur.

Une large place à l’anglais

Avec des professeurs de ce standing, les cours, très orientés études de marché et stratégies de marque, sont forcément d’un très bon niveau. Au programme : tous les concepts théoriques, la méthodologie et les techniques des études "quali" et "quanti", les logiciels de traitements de données tels Sphynx et SPSS. Par ailleurs, 40 % des cours sont délivrés en anglais et la majorité des soutenances de projets ont lieu dans cette langue. "Il ne peut y avoir de carrière franco-française en marketing si on vise l’excellence", juge Virginie de Barnier.

Par ailleurs, L’IAE (institut d’administration des entreprises) d’Aix-en-Provence, rattaché à l’université d’Aix-Marseille 3, est la seule institution universitaire, avec Dauphine, a avoir décroché l’accréditation Equis. Un label décerné par un organisme européen qui distingue, après de nombreux audits et rapports, les meilleures business schools de niveau international. En France, seules 18 écoles de commerce possèdent ce sésame.

Liens étroits avec l’entreprise

Le master de l'IAE est également très connecté aux entreprises, notamment grâce aux actions du service emploi et stage adossé à l’IAE. Son format permet de nombreux aller-retour avec l’entreprise : de septembre à décembre à l’IAE, de janvier à février en stage ou en apprentissage (30% des étudiants), de mars à mai à l’IAE, et à partir de juin, de nouveau en entreprise. Les étudiants réalisent également en groupe une étude marketing pour une marque, qui constitue un plus sur le CV. "La mienne portait sur la montée en gamme des marques de distributeurs, avec une partie théorique, une étude qualitative et quantitative", raconte Anne-Laure Fernandez, diplômée 2010, aujourd’hui chef de produit chez Intermarché.

Débouchés rapides

D’après les dernières statistiques fournies par l’établissement, 92 % des étudiants sont placés dans les 6 mois suivant leur diplôme, avec un salaire annuel moyen de 32.000 €. Les derniers sortis occupent des postes de chargé d’études dans les instituts de sondage, de chef de produit ou chef de marque chez Kraft, Unilever ou Nestlé.

Quant à l’admission, bonne nouvelle : ce master attire moins de candidats que les masters parisiens, ce qui le rend un peu plus accessible. Sur les 150 postulants en 2010, 75 ont été convoqués en entretien, et 30 retenus. Particularité des admis : tous ont une expérience à l’international et 80 % ont effectué une "année de césure" afin de réaliser des stages.

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