1. Journalisme : quatre filières au banc d’essai

Journalisme : quatre filières au banc d’essai

Envoyer cet article à un ami

Si de nombreuses filières mènent au journalisme, certaines permettent de gagner du temps et des contacts pour accéder à ce secteur précaire et fortement concurrentiel.

Avec 80 formations, à l'université ou en écoles, le nombre de cursus spécialisés en journalisme explose... sans que les emplois soient toujours au rendez-vous. Autant être prudent dans son choix de filière.

En 2009, sur les 2.024 nouveaux titulaires de carte de presse, seuls 13 % étaient issus d’une des 13 écoles reconnues par la profession. Quelle que soit la voie choisie, les jeunes professionnels seront confrontés à une forte précarisation : selon les chiffres de la CCIJP (Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels), près de la moitié des nouveaux titulaires de carte de presse travaillent en pige, c’est-à-dire qu’ils sont payés à l’article ou à la journée.

Mathieu Oui
Sommaire du dossier
Formations journalistiques reconnues : excellentes mais sélectives Sciences po et IEP : pour se préparer aux concours Journalisme en université : surtout pour la culture générale Écoles de journalisme non reconnues : savoir se démarquer