1. Les formations qui mènent aux métiers de l'informatique : bac+2/3, pour devenir technicien

Les formations qui mènent aux métiers de l'informatique : bac+2/3, pour devenir technicien

Envoyer cet article à un ami

Certains cursus permettent de se former aux métiers de technicien en eux ou trois ans après le bac. Extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l'Étudiant.

Si vous aimez l'informatique et souhaitez suivre une filière d'études courtes, il existe des formations en STS et IUT. Vous pourrez éventuellement les prolonger par une licence professionnelle.


Les DUT d'informatique

La vocation du DUT d'informatique est de former des techniciens capables de faire du développement et de la programmation. La charge de cours est répartie pour moitié entre l'informatique (programmation, architecture, système et réseaux et génie logiciel) et les autres matières (maths, gestion, communication, anglais).

"Il s'agit d'une formation plutôt généraliste, indique-t-on à l'IUT A de Lille 1. Beaucoup de nos étudiants choisissent de poursuivre leurs études, même si notre objectif consiste avant tout à former des techniciens."

De son côté, Boris Waker, consultant-formateur en informatique, estime qu'"avec seulement un DUT ou un BTS, les débuts peuvent être assez difficiles, avec des salaires bas et des emplois précaires.

Les contrats d'apprentissage peuvent être une solution, à la fois parce qu'ils permettent une insertion plus directe sur le marché du travail en mettant l'étudiant en contact avec les entreprises, et parce qu'ils développent les compétences pratiques."

DUT pour travailler dans le secteur de l'informatique

D'autres DUT consacrent une bonne partie de leur enseignement à l'informatique. Après un DUT R&T (réseaux et télécoms) vous pourrez prétendre essentiellement à des postes d'installateurs et administrateurs de réseau, notamment en téléphonie. Le DUT GE2I (génie électrique et informatique industrielle) forme, lui, à l'utilisation de technologies de pointe dans l'industrie.

Enfin, le DUT SRC (services et réseaux de communication) est centré sur les technologies multimédias. Les diplômés de ces DUT ne sont donc pas à proprement parler des informaticiens, mais peuvent être amenés à travailler dans l'informatique.

Deux BTS

Deux BTS forment aux métiers de l'informatique : le BTS IRIS (informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques), et le BTS informatique de gestion. Ces formations sont plus spécialisées que le DUT et comportent donc une part plus importante d'informatique proprement dite.

Si ces BTS accueillent en grande majorité des bacheliers STI et pro, les bacheliers scientifiques peuvent y trouver leur place. Le BTS IRIS est orienté vers le développement, l'exploitation, la maintenance et la commercialisation des systèmes informatiques. Le BTS informatique de gestion comporte, lui, deux options : développement d'applications et administration de réseaux locaux d'entreprise.

À lire, aux éditions l'Étudiant
Bien choisir son DUT ou son BTS

La licence professionnelle

Les licences professionnelles sont délivrées par les universités ou directement par les IUT. Chaque établissement peut proposer sa propre licence pro. C'est pourquoi il existe une très grande variété de cursus à ce niveau.

Citons la licence pro informatique web (université de Picardie), la licence pro gestionnaire de système informatique d'entreprise (université de Bourgogne), la licence pro systèmes informatiques et logiciels (IUT Bordeaux 1, entre autres).

Ces formations sont surtout destinées à favoriser l'insertion professionnelle des étudiants, à travers un projet tutoré qui fera l'objet d'une soutenance en fin d'année et surtout un stage de douze à seize semaines.

Les contacts professionnels étant particulièrement importants en informatique, une licence pro peut donc vous aider à faire vos premiers pas dans le secteur.

Que faire avec un bac SPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Que faire avec un bac S ", par Thomas Fourquet.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Qu’est-ce que l’informatique ? Les formations qui mènent aux métiers de l'informatique : bac+2/3, pour devenir technicien Les formations qui mènent aux métiers de l’informatique : poursuivre jusqu’au niveau bac+5