Enquête

En Nouvelle-Aquitaine, les entreprises continuent de recruter en 2023

Avec 60% des intentions d'embauche, le secteur des services est celui qui propose le plus d’emplois en Nouvelle-Aquitaine.
Avec 60% des intentions d'embauche, le secteur des services est celui qui propose le plus d’emplois en Nouvelle-Aquitaine. © Adobe Stock/OceanProd
Par Lola Fourmy, publié le 18 juin 2023
4 min

Elles entendent embaucher 7.100 personnes de plus que l’an dernier pour un total de 337.700 projets de recrutements sur toute la région.

En région Nouvelle-Aquitaine, les entreprises prévoient d'embaucher 337.700 personnes en 2023, soit 7.100 personnes de plus que l’an dernier.

Ce sont principalement les petites entreprises (moins de 10 salariés) qui comptent renforcer leurs effectifs. Les gros employeurs, eux, prévoient de moins recruter cette année que l’an dernier.

Les principaux secteurs qui recrutent

Avec 60% des intentions d'embauche, c'est le secteur des services qui propose le plus d’emplois en Nouvelle-Aquitaine. En tout, 194.300 postes sont à pourvoir dans les services aux entreprises et les services aux particuliers. Cela représente une hausse de 3,7% en un an.

Deuxième secteur qui embauche le plus : l’agriculture et l’industrie agroalimentaire avec 62.900 offres d’emplois pour 2023. Enfin, le secteur du commerce représente le troisième plus gros pourvoyeur d'offres d'emplois.

À noter, les besoins dans l’industrie manufacturière explosent cette année dans la région, avec une hausse de plus de 7% prévue en nombre de recrutement.

Plus de 35% d'emplois saisonniers

La part des emplois saisonniers est élevée en Nouvelle-Aquitaine : 35,8% des projets de recrutements, soit 121.049 offres. Les emplois saisonniers sont portés notamment par la culture emblématique de la vigne.

Viticulture, maraichage, horticulture, cueillette des fruits et autres travaux agricoles, c'est donc dans l'agriculture que vous trouverez le plus d'offres de jobs saisonniers. De nombreux postes sont aussi à pourvoir dans l’hôtellerie-restauration.

Les emplois pérennes qui recrutent le plus en Nouvelle-Aquitaine

Comme dans de nombreuses régions, les métiers les plus recherchés – hors saisonnier – sont ceux d’aides ménagères et aides à domicile, d’aides-soignants (auxiliaire de puériculture, assistant médical...) et d’agent d’entretien de locaux : ils représentent plus de 25.600 emplois sur la région.

La santé est aussi en demande et les postes d’infirmiers, de cadres infirmiers et de puéricultrices sont aussi des profils recherchés. Bonne opportunité si vous avez peu ou pas de qualifications, 5.600 postes d'ouvriers non qualifiés en emballage et de manutentionnaires sont à pourvoir.

Parmi les dix métiers les plus recherchés, on trouvera ensuite des postes dans la restauration  : aides, apprentis, employés polyvalents, cuisiniers ou en encore serveurs et serveuses.

Enfin, les secrétaires bureautiques ou encore médicales ainsi que les conducteurs routiers et grands routiers sont des métiers d’avenir en région Nouvelle-Aquitaine.

Les métiers les plus en tension

Attention, bon plan ! Si vous exercez l’un des métiers suivants, vous faites partie des pépites que les entreprises ont le plus de mal à trouver. En tête de liste, les conducteurs de transports en commun sur route. Près de 2.000 doivent être embauchés cette année.

Professionnels de la construction, là aussi, vous êtes activement recherchés : couvreurs, couvreurs zingueurs qualifiés ou encore maçons, plâtriers, plombiers, chauffagistes et ouvriers non qualifiés du gros œuvre en bâtiment sont des métiers très prisés.

Dans le top 10 des métiers en tension, on retrouve aussi le domaine de la santé et du soin avec les assistantes maternelles, les aides-soignants, les aides à domicile et aides ménagères.

En Nouvelle-Aquitaine, on manque aussi de mécaniciens et électroniciens de véhicules ainsi que de télévendeurs.

Où trouver des offres d'emploi en Nouvelle-Aquitaine ?

D’abord, tournez-vous vers votre Pôle emploi local. En plus des plateformes habituelles (Apec, Indeed…), vous pouvez aussi faire un tour sur le site Emploi Nouvelle Aquitaine. L’avantage de celui-ci ? Que vous soyez recruteur ou en recherche d’emploi, vous pouvez poster vos annonces.

Pour les emplois publics, le site Emploi Territorial recense aussi de nombreuses offres. Tout comme le site Emploi Public, qui trie les offres par département.

Le site de la Région Nouvelle-Aquitaine regorge aussi d’offres d’emplois dans la collectivité. Enfin, pour les saisonniers, consultez les offres de saisonnier.fr.

Vous trouverez aussi de belles opportunités sur les groupes Facebook des saisonniers de votre région. Sans oublier les offres de jobs sur L'Etudiant.fr !

Les chiffres-clés de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine

  • Part d’entreprises qui envisagent de recruter : 33,2 %

  • Nombre de projets de recrutements en 2023 : 337.700

  • Part de projets de recrutements saisonniers : 35,8 %

  • Part des entreprises qui peinent à recruter : 70,3 %

     

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !