1. MBA d’HEC : une candidature passée au crible
Décryptage

MBA d’HEC : une candidature passée au crible

Envoyer cet article à un ami

Comment entrer en MBA ? Que demande-t-on aux candidats ? Comment remplir les dossiers ? Pour avoir une idée très concrète de ce qu’attendent les responsables de MBA, nous avons demandé à deux d’entre eux - Rouen business school et HEC – de commenter de vrais dossiers qui ont retenu leur attention. De quoi optimiser votre candidature !

"C’est un profil qui conjugue un côté créatif, ouvert au monde et une bonne capacité d’analyse. Exactement ce que nous souhaitons développer", se réjouit Valérie Gauthier, directrice du programme MBA de HEC. Qui mérite cet éloge ? Hervé, étudiant du MBA de la grande école de commerce. A la lecture de son dossier de candidature, Valérie Gauthier commente chacune des réponses du trentenaire.

Les commentaires de la directrice du programme MBA d’HEC


QUESTION/REPONSE 1

Why are you applying to the HEC MBA Program now? What is the professional objective that will guide your career choice after your MBA, and how will the HEC MBA contribute to the achievement of this objective ? (500 words)
 

Voir la réponse du candidat dans le document ci-dessous


> Commentaire de Valérie Gauthier
. Il montre ici une lucidité vis-à-vis de lui-même, en tant qu’ingénieur. Il vient chercher dans le MBA le "plus" managérial. Il est capable de comprendre et d’analyser mais il veut une vision plus globale. Il montre aussi une vraie vocation à prendre des positions de leadership, c’est très cohérent. C’est typiquement le profil d’ingénieur qui nous intéresse, avec une dimension internationale.


QUESTION/REPONSE 2


What do you consider your most significant life achievement ? (250 words)

Voir la réponse du candidat dans le document ci-dessous

> Commentaire de Valérie Gauthier. Dans cette question, nous essayons de déceler si le candidat se met en avant de manière individuelle ou collective. Hervé choisit ici un exemple professionnel, ce n’est pas obligatoire. Cela peut tout à fait être une histoire personnelle. Il se trouve face à un problème, il l’analyse et il prépare un plan. C’est quelqu’un qui, en tant que responsable, pense tout de suite à son équipe. C’est particulièrement prisé chez nous : voir que l’individu est d’autant plus performant qu’il est en équipe. D’autant plus que les participants au MBA vont travailler par équipe de 5 ou 6 personnes pendant plusieurs mois.


QUESTION/REPONSE 3

Leadership and ethics are inevitably intertwined in the business world. Describe a situation in which you have delt with these issues and how they have influenced you. (250 words)

Voir la réponse du candidat dans le document ci-dessous

> Commentaire de Valérie Gauthier. Il reste dans un contexte professionnel et poursuit son raisonnement dans la même logique [collective] que la question précédente. Il évoque cette fois-ci un échec. Il envisage ce qui n’a pas vraiment réussi, ce qui dénote une capacité à l’auto-critique.


QUESTION/REPONSE 4

Imagine a life entirely different from the one you now lead, what would it be? (250 words)

Voir la réponse du candidat dans le document ci-dessous

> Commentaire de Valérie Gauthier. Il choisit une vie de photographe. Une fois encore, c’est dans un rapport aux autres qu’il envisage les choses, avec une envie de partage et de rencontre.


QUESTION/REPONSE 5


Please choose from one of the following essays : (250 words)
- What monument or site would you advise a first-time visitor to your country or city to discover, and why?
- Certain books, movies or plays have had an international success that you believed to be undeserved. Choose an example and analyse it.
- What figure do you most admire and why? You may choose from any field (arts, literature, politics, business, etc).

Voir la réponse du candidat dans le document ci-dessous

> Commentaire de Valérie Gauthier. Il décrit l’Arc de Triomphe. Il démontre de bonnes connaissances historiques et une certaine culture de la France. Nous cherchons à HEC la diversité des nationalités avec des participants qui pourront parler de leur culture. Il délivre ici un message sur sa capacité à le faire à terme.


QUESTION/REPONSE 6


Is there any additional information you would like to share with us? (900 words)

Voir la réponse du candidat dans le document ci-dessous

> Commentaire de Valérie Gauthier. Ce n’est pas grave s’il ne répond pas. A l’inverse, cela peut être pénalisant si le candidat répond à côté.



> Le CV du candidat, suivi des éléments principaux de son dossier de candidature, et du formulaie de questions/réponses mentionnées au-dessus. Le document est en anglais. Pour voir le document en plein écran, cliquez sur "fullscreen".


> Les réponses du candidat Hervé aux questions du dossier de candidature au MBA d’HEC (les commentaires de la directrice sont en-dessous). Pour voir le document en plein écran, cliquez sur "fullscreen". Attention! L'ensemble du document et les questions que nous en avons extraites sont en anglais, langue de passage de la candidature.

Sommaire du dossier
Retour au dossier MBA de Rouen business school : quelle procédure de recrutement ? MBA de Rouen business school : une candidature passée au crible MBA d’HEC : quelle procédure de recrutement ? MBA d’HEC : une candidature passée au crible