1. Le classement 2016 des écoles de mode
Bancs d’essai

Le classement 2016 des écoles de mode

Envoyer cet article à un ami
L’école Duperré compte une bibliothèque, une vêtementhèque, une tissuthèque et neuf ateliers techniques équipés d’outils et de machines dernier cri. // © Éric Garaud/Picture Tank pour l'Etudiant
L’école Duperré compte une bibliothèque, une vêtementhèque, une tissuthèque et neuf ateliers techniques équipés d’outils et de machines dernier cri. // © Éric Garaud/Picture Tank pour l'Etudiant

La France est le pays où a été inventée la haute couture. Ses grandes maisons, tout comme ses écoles, sont renommées. Mais comment choisir votre formation ? Notre enquête vous donne tous les éléments pour comparer les établissements entre eux selon vos propres critères.

Les responsables d'établissements sont unanimes : l'IFM (Institut français de la mode) et l'école Duperré sont les écoles de mode dont la notoriété est la plus forte. Grâce à cette renommée, elles arrivent en tête de notre sondage. Mais d'autres formations les suivent de près, pour leur développement international, leurs côtés artistiques ou leur professionnalisme, telle l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne qui complète le podium, avec cet avantage d’avoir été créée par les grandes maisons de couture.

Les 10 écoles présentées ci-dessous sont les plus reconnues. Elles ont toutes été citées au moins deux fois dans notre enquête, menée en décembre 2015 auprès de 700 directeurs de formations artistiques au sens large (architecture intérieure, design produit, graphisme, mode, audiovisuel, jeux vidéo, cinéma d'animation), auxquels nous avons demandé de citer les cinq meilleurs établissements français de mode (voir notre méthodologie).

ÉcoleNombre de pointsNombre de citations
IFM - Institut français de la mode, Paris 109 14
ESAA - école Duperré, Paris 107 18
ECSCP - École de la chambre syndicale de la couture parisienne, Paris 60 9
Esmod international, Bordeaux, Lyon, Paris, Rennes, Roubaix 43 9
Atelier Chardon-Savard, Nantes, Paris 26 5
Studio Berçot, Paris 24 5
ENSAD, Paris 20 4
LISAA école de mode, Nantes, Paris 17 3
Lycée La Martinière-Diderot, Lyon 14 2
Istituto Marangoni, Paris 11 3

Retrouvez le détail de notre classement des 75 écoles de stylisme et de modélisme.

Pensez aussi au management de la mode

À côté des formations axées sur la création et la couture, il existe plusieurs filières spécialisées dans le marketing et le management de la mode. Elles vous prépareront aux métiers d'acheteur ou de chef de produit. Certaines sont couplées à des formations en stylisme-modélisme. Outre l'IFM, citons entre autres : l'ESMOD-ISEM, LISAA, Mod'Art, Supdemod et l'Istituto Marangoni (dès le bac), l'ESI mode, l'Institut Colbert et Mode'Estah (à partir de bac+2), Studio Mode (à bac+3)… D'autres écoles sont exclusivement orientées vers le management de la mode et du luxe, notament : Sup de luxe, Moda Domani, l'EIML, Mod'Spé, l'ISTA et l'ISEFAC…
Enfin plusieurs écoles de commerce, comme l'EM Lyon, l'IESEG, Skema ou Kedge, proposent aussi des cursus spécialisés en management du luxe et de la mode, à un niveau master.

Sommaire du dossier
Écoles de mode : les plus reconnues pour leur créativité et leur technique Classement 2016 des écoles de mode : notre méthodologie Classement 2016 des écoles de mode : 75 formations en stylisme et modélisme en un coup d'œil Où réussit-on le mieux au BTS design de mode ?