1. Croix-Rouge Française

Croix-Rouge Française

Formez-vous aux métiers de la santé et du social via l’apprentissage : Aide-soignant, Soins Infirmier, Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (T.I.S.F.)

31 - Toulouse

Précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française s’est  toujours préoccupée de répondre aux besoins des personnes, de proposer des formations adaptées et d’anticiper les transformations des pratiques de soins et d’accompagnement en lien avec l’évolution de la société. Nos formations s’appuient sur les 7 principes fondamentaux qui fixent notre raison d’être : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité.




En partenariat avec la Région Occitanie, la Croix-Rouge française développe une nouvelle offre de formation sur le site de Toulouse, l’apprentissage dans les filières sanitaires et sociales.

Après la réussite aux épreuves de sélection, l’apprentissage est accessible aux jeunes entre 17 ans (18 ans pour les TISF) et 30 ans au maximum. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en institut de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec qui l’apprenti a signé un contrat.

 

Diplôme d’État d’Aide-soignant

Objectifs de la formation : développer les compétences des élèves afin de dispenser, en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.

Durée de la formation : 1435h d’enseignements théoriques et cliniques, en institut et en stage. La répartition sur 22 mois s’effectue pour la session de formation : enseignements théoriques et cliniques en institut de formation ; 6 périodes de stage ; temps d’apprentissage chez l’employeur.

 

Diplôme d’État en Soins Infirmiers

Objectifs de la formation : développer les compétences des étudiants afin de dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir, restaurer la santé ; contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes dans leur parcours de soins, en lien avec leur projet de vie ; intervenir dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle de manière autonome et en collaboration.

Durée de la formation : 3 ans (4200h) en partenariat avec l'Université (alternance formation en institut et en stage) soit 2100h de formation théorique et 2100h de formation clinique. Le contrat d’apprentissage est signé à partir de la 2ème année de formation, pour une durée de 24 mois.

 

Diplôme d’État de Technicien de l’intervention sociale et familiale

Objectifs de la formation : développer les compétences des élèves afin d’intervenir auprès des familles ou des personnes isolées, à leur domicile (domicile habituel ou en structure) et favoriser leur autonomie et leur intégration dans leur environnement.

Durée de la formation : 2105h d’enseignements théoriques  en institut et en stage. La répartition sur 22 mois s’effectue pour la session de formation : enseignements théoriques en institut de formation ; 4 périodes de stage de 8 semaines.


Coordonnées

I.R.F.S.S. Occitanie Croix-Rouge Française - I.F.A.S. / I.F.S.I. / T.I.S.F.

71 Chemin des Capelles
31300 TOULOUSE

Tél. : 05.61.31.56.70.
Fax : 05.61.31.56.60.

Envoyez-nous un email

Formats acceptés : PDF, DOC, RTF, DOCX (maximum 2 Mo)