L'avenir d'Anaïs

Anaïs, en terminale S spécialité SVT à Aix-en-Provence, est attirée par les métiers de la création. Les spécialistes de Solutions Orientation se sont penchés sur son cas.

Publié le , mis à jour le

Les métiers du design d’espace
Pas étonnant qu’Anaïs se sente attirée par les métiers de la création, car ils sont nombreux à convenir à sa personnalité. Architecte d’intérieur, architecte, architecte paysagiste : ces professions coïncident avec son profil "artiste" (créativité, imagination, intuition, passion…) et à son besoin de transmettre et de faire plaisir. Elle a aussi envie de comprendre et le goût d’apprendre, et a un certain potentiel pour manager des équipes ou des projets.

Des filières qui peuvent l’intéresser
> La MANAA (classe de mise à niveau en arts appliqués) d’une année, par exemple celle des lycées La Martinière-Diderot à Lyon (69), Saint-Joseph et Marie-Curie à Marseille (13).
> Le BTS (brevet de technicien supérieur) design d’espace.
> Les écoles d’architecture d’intérieur. 12 d’entre elles sont reconnues par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur).

À consulter
> Le site de la Fédération nationale des syndicats d’architectes d’intérieur et du CFAI.
À lire
> Les Métiers de la création et du design, éditions l’Etudiant.


Enseignement, médiation culturelle, métiers de l’exposition…
L’enseignement, les métiers de l’exposition (muséographie, expos artistiques) et ceux de la médiation culturelle constituent une catégorie de professions qui impliquent de transmettre des valeurs artistiques, de travailler avec des créateurs. Quelques débouchés possibles dans ce domaine : animatrice culturelle (dans un centre de loisirs, un établissement scolaire, une association de quartier…), chargée de mission dans un service culturel, chargée des relations avec le public dans un théâtre, une médiathèque ou une galerie d’art, assistante à la programmation d’une structure culturelle, attachée de presse, etc.

Des filières qui peuvent l’intéresser
> Une licence d’arts plastiques, dispensée dans de nombreuses universités et notamment celle de Provence.
> Une licence de médiation culturelle, comme celle de l’université Aix-Marseille 1.
> Le lycée La Martinière-Diderot de Lyon prépare en 2 ans au concours d’entrée à l’ENS (école normale supérieure) de Cachan, pour son département design qui forme les professeurs d’arts appliqués et des designers (8 places en 1re année en 2008). Cette prépa allie cours de philosophie et d’histoire de l’art, enseignements techniques et ateliers d’arts appliqués.


À consulter
> L’association Médiation culturelle regroupe des chercheurs et des professionnels des musées, centres d’art, sites, écomusées, lieux d’exposition…
À lire
> Les Métiers du patrimoine et de la culture, éditions l’Etudiant.

Faites votre bilan personnalisé et recueillez des conseils grâce à

Clothilde Hanoteau

Sommaire du dossier



Les métiers par secteur


Recherche métiers par critères






uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères



OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site