1. La candidature d'Adrien, en M2 administration des entreprises à l'IAE de Caen
Décryptage

La candidature d'Adrien, en M2 administration des entreprises à l'IAE de Caen

Envoyer cet article à un ami

Pour entrer en seconde année de master, vous devrez montrer patte blanche. Notes, recommandations, CV, lettres, argumentation verbale… tout compte. Pour 15 masters différents (en communication, informatique, maths, marketing, droit, commerce…), les jurys d’admission commentent des dossiers qui ont passé le cap de la sélection.

La sélection du master


Le Master 2 Administration des entreprises (MAE) de l’IAE (Institut d'administration des entreprises) de Caen forme des managers à double compétence. Il s’adresse aux diplômés d’écoles d’ingénieurs, aux profils bac + 4 scientifiques, littéraires, technologiques et juristes. Le programme étant généraliste, Amélie Trouinard, responsable pédagogique du master, recommande aux profils gestionnaires de s’orienter directement vers un master 2 plus spécialisé.

L’IAE de Caen offre 60 places en MAE, pour 300 candidatures environ chaque année. En 2009/2010, 40 places supplémentaires étaient réservées aux étudiants de 2 écoles d’ingénieurs partenaires, l’ENSI Caen et l’ESITC Caen. Les candidatures se font sur dossier avec CV, lettre de motivation et relevé de notes des différents diplômes obtenus. Il n’y a pas d’entretien de motivation.

  
La candidature d’Adrien commentée

 

Son parcours commenté

Adrien, 24 ans, a intégré le master 2 Administration des entreprises de l’IAE de Caen à la rentrée 2009. Diplômé d’un DUT Génie mécanique et productique et de l'école d’ingénieur Louis-de-Broglie (à Bruz, en Ille-et-Villaine), il a le projet de reprendre la société de son père, une entreprise de chaudronnerie et de mécanique. "Il me manquait les bases de la gestion d’une entreprise, raconte le jeune homme. Voyant que le marché de l’emploi était saturé, j’ai décidé d’enchaîner sur un master 2 après mon diplôme."

IAE ou école de commerce ? Adrien a rapidement fait son choix. Originaire de Caen, la localisation géographique de l’IAE et le faible coût de la formation ont été deux critères déterminants. "La courte durée de la formation et l’approche généraliste de la gestion d’entreprise étaient également importants. Je n’avais pas l’intention de me spécialiser en marketing ou en finance, comme le proposent la plupart des masters des écoles de commerce." Adrien a également été accepté à l’IGR-IAE de Rennes, qui bénéficie d’une excellente réputation. Pour des raisons pratiques, le jeune homme a préféré rester à Caen, proche de sa famille et de ses amis. "Le profil ingénieur est idéal pour ce type de formation car on voit les bases de la gestion d’entreprise, poursuit-il. J’étais donc plutôt confiant, même si je n’ai pas fait une grande école d’ingénieur. »

Commentaire d’Amélie Trouinard, responsable pédagogique du master

"Globalement, Adrien a le profil idéal pour intégrer le MAE. La majorité de nos étudiants sont ingénieurs de formation. Nous avons également de plus en plus de pharmaciens, qui ont le projet d’ouvrir leur officine ou qui se dirigent vers la filière industrielle, ainsi que des thésards, qui souhaitent se réorienter ou simplement apprendre sur la gestion et le management de l’entreprise. Dans le cas d’Adrien, ses résultats sont très satisfaisants (moyenne de 14,48/20 à l’école d’ingénieur).
Son niveau en anglais est bon (score de 795/990 points au TOEIC). Concernant ses expériences à l’étranger, il parle beaucoup de vacances dans son dossier, mais son année en échange Erasmus en Irlande est un point fort. D’autant plus que cette période a été sanctionnée par l’obtention d’un diplôme. Ses expériences professionnelles sont nombreuses et variées. Ce sont majoritairement des stages, mais c’est tout à fait normal, car il s’agit d’un master 2 en formation initiale."

Sa lettre de motivation commentée

"Je pense que la lettre était mon point fort (NDLR : retrouvez-la dans le document ci-dessous), explique Adrien. J’avais déjà travaillé sur mon projet professionnel lors de ma dernière année d’école et il m’a suffit de reprendre mon argumentaire pour rédiger la lettre."

Commentaire d’Amélie Trouinard, responsable pédagogique du master

"Rien à redire. La lettre de motivation d’Adrien est bien rédigée, sans faute d’orthographe ni de syntaxe. Surtout, elle est originale et personnalisée. À la lecture de sa lettre, on comprend que c’est un étudiant motivé, avec un projet professionnel clair. Il se dévoile aussi un peu en expliquant ses faiblesses. Cette attitude dénote une forme d’humilité. Le MAE était parfaitement adapté pour son profil. Il s’est d’ailleurs révélé un excellent étudiant. Il a obtenu une moyenne de 14,73 au premier semestre." Satisfaction mutuelle puisqu’Adrien conclut : "Je me demande si toutes mes années d’études vont me servir autant que les 6 mois passés à l’IAE".

 
La candidature détaillée d’Adrien

 

Découvrez le dossier complet du candidat (lettre de motivation, cv, notes des semestres précédents et/ou lettres de recommandation, etc...) dans ce document. Vous pouvez le voir en plein écran en appuyant sur l'option "full screen".

Master Adrien

Pour aller plus loin : MBA : un accélérateur de carrière / Le choix étape par étape / 10 conseils pour postuler en master ou en 3e cycle / Postuler en MBA : des candidatures commentées

Sommaire du dossier
Retour au dossier La candidature de Lauren, en M2 marketing à l'université Paris-Dauphine La candidature de Charles, en M2 communication à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée La candidature de Julien, en M2 communication à l'université de Bourgogne La candidature de Grégory, en M2 informatique à l'université Nice Sophia-Antipolis La candidature de Jonathan, en M2 informatique à l'université de Cergy-Pontoise La candidature de Claire, en M2 mathématiques à l'UPMC La candidature de David, en M2 mathématiques à Bordeaux La candidature de Marie-Claire, en M2 mathématiques à Lille 1 La candidature de Mélia, en M2 politique générale et stratégie des organisations à l'université Paris-Dauphine La candidature d'Adrien, en M2 administration des entreprises à l'IAE de Caen La candidature de Chloé, en M2 droit de la vigne et du vin à l'université Montesquieu-Bordeaux 4 La candidature de Benoît, en M2 gestion des ressources humaines et relation du travail à Panthéon Assas La candidature de Clément, en M2 Système d'information géographique et aménagement des territoires (SIGAT) à l'université Rennes 2 La candidature d'Elodie, en M2 géomarketing et stratégies territoriales à l'université de Créteil