1. Postuler en MBA : des candidatures commentées
Décryptage

Postuler en MBA : des candidatures commentées

Envoyer cet article à un ami

Comment entrer en MBA ? Que demande-t-on aux candidats ? Comment remplir les dossiers ? Pour avoir une idée très concrète de ce qu’attendent les responsables de MBA, nous avons demandé à deux d’entre eux - Rouen business school et HEC – de commenter de vrais dossiers qui ont retenu leur attention. De quoi optimiser votre candidature !

Réussir à rejoindre un programme MBA (Master of Business Administration), ce n’est pas une mince affaire. "Préparez ça à l’avance", conseille William Hurst, ancien élève du MBA de la SDA Bocconi. Ce dernier estime en effet le temps de préparation à "1 an et demi", entre le moment où l’on prend sa décision et l’entrée en MBA. Ce sont même 2 à 3 années qui sont nécessaires, selon Valérie Gauthier, directrice des programmes MBA d’HEC.
 

Un dossier "béton"

 
Une fois la décision prise et le choix de l’établissement fait, le candidat doit préparer un dossier conséquent, réunir les pièces demandées avec en général des lettres de recommandation, passer le GMAT, démontrer un bon niveau d’anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS), etc. Les exigences diffèrent selon les établissements.
 

Montrer qu’on a autant à apporter qu’à apprendre

 
Outre le dossier écrit, un ou plusieurs entretiens oraux sont prévus. Le candidat doit avoir un vrai projet professionnel en vue. Réputé, le diplôme de haut niveau en management tient largement sa qualité de ses participants. L’échange d’expériences et le travail en équipe sont au cœur de cette formation. D’où une procédure de recrutement longue et rigoureuse. Rien n’est laissé au hasard.
Sommaire du dossier
MBA de Rouen business school : quelle procédure de recrutement ? MBA de Rouen business school : une candidature passée au crible MBA d’HEC : quelle procédure de recrutement ? MBA d’HEC : une candidature passée au crible