Enseignement : dans les collèges et les lycées

Par Emmanuel Vaillant, publié le 04 Decembre 2008
2 min

Si devenir prof suscite toujours autant de vocations, les concours menant aux métiers de l’enseignement sont très sélectifs et obligent à des préparations intensives.

Quels métiers ?

 
Qu’il soit certifié (donc titulaire du CAPES) ou agrégé (titulaire de l’agrégation), un enseignant du secondaire se distingue par sa spécialité. Langues, maths, histoire-géographie…, sa mission consiste à transmettre des connaissances dans le cadre d’un programme national. Sa pédagogie et sa patience sont aussi précieuses que son savoir !
Chaque semaine, il assure, selon son statut, entre quinze et dix-huit heures de cours (sans compter les heures supplémentaires). Il consacre aussi du temps à la préparation des cours, à la correction des copies, au soutien scolaire et à des activités liées à la vie de son établissement.
 

Quelles formations ?

 
Le CAPES est le principal concours destiné aux futurs professeurs des lycées et collèges. Le passage par une licence liée à la spécialité visée est aujourd’hui indispensable. À partir de 2010, il faudra un master. L’équivalent du CAPES pour ceux qui souhaitent enseigner dans des établissements privés sous contrat est le CAFEP (certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements privés).
Parmi les autres concours de l’enseignement public, on trouve l’agrégation, qui permet d’enseigner aussi à l’université et en classe prépa ; le CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive), qui débouche sur le métier de professeur d’éducation physique et sportive ; le CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique), prévu pour enseigner en lycée d’enseignement général et technologique ; et le CAPLP (certificat d’aptitude au professorat des lycées professionnels), destiné aux établissements professionnels. En 2010, les épreuves de ces concours seront modifiées et les formations se dérouleront à l’université.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Master, mastère, MBA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !