Rétrospective 2020 : les dix temps forts qui ont marqué le monde de l’éducation

Par Dahvia Ouadia, publié le 08 Janvier 2021
5 min

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent qui a notamment touché le monde de l’éducation et du supérieur. D’autres moments clés, comme l’assassinat de Samuel Paty, le Brexit ou encore le Ségur de la santé, ont modifié durablement le paysage. Le récap en dix points.

Dès le 17 mars 2020 : la France est confinée

Tous les établissements scolaires et du supérieur sont fermés. L’organisation des cours passe au tout distanciel via des plateformes comme zoom, Teams, ma classe à la maison, etc. Certains diront que l’organisation est plutôt en mode "démerdentiel".

Avril 2020 : les concours et des oraux annulés

La très grande majorité des concours post-bac sont annulés. Les établissements examinent les candidatures via les dossiers Parcoursup uniquement. Les concours post-prépa sont maintenus mais les oraux sont annulés, sauf pour certaines institutions comme Polytechnique.

Avril 2020 : le dernier bac "ancien format" annulé

Dans la même logique et au même moment, les épreuves du bac comme du brevet sont annulées. Les élèves seront notés sur la base du contrôle continu. Et le succès est au rendez-vous avec 95,7% de réussite au bac !

Lire aussi

Dès mars 2020 : la mobilisation des "premiers de corvée"

De nombreux étudiants ont été mobilisés dès la première heure de la crise sanitaire. C’est le cas des étudiants en santé – infirmiers, internes, aides-soignants qui ont prêté main-forte dans les établissements de santé dès le mois de mars !

Dès mars 2020 : la solidarité des étudiants

Cette période de pandémie a fait aussi naître des actions de solidarité entre étudiants. Entre groupes de discussion, des cours de sport en ligne, des partages de cours, etc. les associations étudiantes mettent tout en œuvre pour maintenir le lien et rompre l’isolement. Près de 10.000 missions de service civique ont été créées avec des missions ajustées pour faire face à la pandémie !

Du 25 mai au 10 juillet 2020 : le Ségur de la santé

La crise sanitaire a mis en évidence les difficultés rencontrées par les soignants. Le gouvernement a donc lancé "le Ségur de la santé" afin de revaloriser les carrières des soignants. Les étudiants en santé sont concernés par ces décisions même si elles restent insuffisantes pour de nombreuses associations.

Lire aussi

Septembre 2020 : le plan de relance est déployé

Le gouvernement a mis en place plusieurs actions en faveur des jeunes. Lancé en novembre dans le cadre du plan de relance, ce plan "1 jeune, 1 solution" permet notamment de limiter "la casse" côté embauche des jeunes et de l’apprentissage. Le budget des Crous a aussi été doublé pour donner des aides aux étudiants les plus précaires.

Septembre 2020 : les études de santé sont réformées

Malgré la crise sanitaire, les réformes dans le sup’ suivent leur cours. C’est notamment le cas de celle des études de santé. Adieu la Paces et bienvenue aux PASS et L.AS deux voies d’accès complémentaires aux études de santé. Cependant, la mise en place concrète reste compliquée, notamment concernant les modalités d’évaluation qui sont définies par établissement.

Le 16 octobre 2020 : l’assassinat de Samuel Paty

La veille des vacances de la Toussaint, Samuel Paty, professeur d’histoire dans un lycée de Conflans-Saint-Honorine est assassiné pour avoir montré des caricatures de Mamohet à ses élèves. Un émoi particulièrement fort a saisi l’ensemble de la société et de la communauté éducative. Cet événement repose avec acuité la question de l’enseignement de la laïcité dans les établissements scolaires.

Le 31 décembre 2020 : dans le cadre du Brexit, le Royaume-Uni quitte le programme Erasmus

La période de transition s’est officiellement terminée le 31 décembre. Le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne mais aussi le programme Erasmus+ dont elle était membre depuis 33 ans. Les étudiants français qui souhaitent étudier outre-Manche devront notamment s’acquitter des frais de scolarité des établissements britanniques.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !