1. Enseignements d'exploration : les choix des lycéens
Décryptage

Enseignements d'exploration : les choix des lycéens

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L'enseignement Sciences et laboratoire fait partie des enseignements d'exploration les plus prisés par les élèves. // © Fotolia
L'enseignement Sciences et laboratoire fait partie des enseignements d'exploration les plus prisés par les élèves. // © Fotolia

Si chaque élève de seconde choisit ses enseignements d'exploration en fonction des champs disciplinaires qu'il souhaite découvrir, il existe tout de même des tendances fortes. Arrivent ainsi en tête les enseignements à caractère scientifique ou technologique.

Pas de règles mais des grandes tendances. Voilà qui résume le choix des enseignements d'exploration que font les élèves en seconde.  En effet, à y regarder de plus près, certains enseignements ont la préférence des élèves.

Les enseignements scientifiques ont la cote

Les enseignements d'exploration les plus suivis par les élèves ont un profil scientifique ou technologique. En effet, plus de 50 % des élèves optent pour MPS (méthodes et pratiques scientifiques), SI (sciences de l'ingénieur), CIT (création et innovation technologique), SL (sciences et laboratoire) ou biotechnologies. Un choix qui, pour le ministère de l'Éducation nationale (*), "témoigne de l’attractivité, toujours croissante, de la série S, dont l’accès est visé par un grand nombre d’élèves de seconde". 

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SES et MPS en tête

Lorsque l'on examine les choix des élèves par enseignement d'exploration, SES (sciences économiques et sociales) arrive largement en tête. Plus de 80 % des élèves suivent cet enseignement, contre 19 % celui de PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion). Viennent ensuite MPS (32 %) et "littérature et société" (15 %).

Un lien entre ce choix et l'orientation ?

Le ministère de l'Éducation nationale, qui a analysé le choix des élèves (*), observe un lien entre cette décision et la série suivie en terminale. Ce lien "est particulièrement marqué" pour les séries à dominante scientifique. Environ 53 % des élèves qui ont suivi MPS se dirigent vers la série S, et près de 36 % de ceux ayant pris SL et biotechnologie vont en première STL. En première ST2S, une forte majorité (60 % des élèves) a suivi les enseignements d’exploration "santé et social" et "biotechnologies". 

Ce lien est un peu moins marqué pour les séries à dominante économique. Près de 28,7 % des élèves ayant suivi des enseignements d’exploration de ce profil se dirigent vers la série ES, et 30 % vers la série STMG. 

Toutefois, pas de règles préétablies : le choix de l'enseignement d'exploration ne conditionne en rien le passage dans l'une ou l'autre des séries, en classe de première. En témoigne le fait que les élèves qui choisissent un enseignement d'exploration à profil "lettres, langues et arts" se répartissent assez équitablement entre les trois séries générales : 20 % vers la série S, 23 % en L et 26 % en ES. À vous donc de faire le bon choix, celui qui correspond le plus à vos envies ! 

* Source : bilan de la réforme de la voie générale et technologique, établi par Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) du ministère de l'Éducation nationale, en 2015. 

Sommaire du dossier
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