1. Sciences po : les directeurs des 6 IEP du concours commun ont la parole
Interview

Sciences po : les directeurs des 6 IEP du concours commun ont la parole

Envoyer cet article à un ami

Classez ! Les inscriptions au concours commun des 6 IEP de province (Aix, Lille, Lyon, Strasbourg, Rennes, Toulouse) sont ouvertes dès le mois de mars. Votre mission si vous postulez ? Remplir le dossier en ligne en classant les instituts par ordre de préférence. Comment faire son choix ? Outre la proximité et la réputation de l’IEP, il faut prendre en compte les spécificités de chacun des établissements. Pour cela, nous avons donné la parole aux 6 directeurs. Chacun vous donne les points forts de leur institut, mais aussi ses faiblesses.

Christiant-Duval-Sciences-Po-AixChristian Duval est à la tête de Sciences po Aix depuis 2006. Le directeur revient sur les caractéristiques de son établissement.


LES POINTS FORTS

 

La dimension internationale et le monde arabo-musulman

"Nous sommes vraiment tournés vers l’international, qu’il s’agisse du master journalisme, communication, politique comparée, etc. Nous avons noué plus de 130 partenariats internationaux avec des universités. Notre zone de prédilection reste le monde arabo-musulman. Les demandes d’étudiants augmentent aussi vers d’autres destinations, comme l’Inde, où nous avons déjà 3 conventions avec des établissements."

Les langues rares

"Notre programme de langues est très développé, en coopération avec la faculté de lettres, avec des langues rares comme le portugais brésilien. Pour le journalisme en M1 par exemple, nous proposons 8 langues."

De nouveaux locaux

"Nous venons de doubler notre surface de 4000 à 8000 m2 environ, avec des bâtiments supplémentaires à 10 minutes de notre emplacement historique. Nous ne savions plus où mettre les étudiants, il fallait pousser les murs. Nous devions louer des salles partout à Aix. Maintenant, c’est chez nous, on respire !"


LES POINTS FAIBLES
 

Le concours de l'ENA

"Nous avons un vrai déficit sur la réussite de nos étudiants au concours de l’ENA (Ecole nationale d'administration). Il n’y a pas de raison qu’on les fasse très bien réussir sur les autres grands concours et pas sur celui-là. Nous réagissons en restructurant la préparation avec des stages dans les institutions où il y a beaucoup d’énarques, comme la Cour des comptes. Nos étudiants seront également parrainés par des anciens de l’école. L'objectif est d’immerger l’étudiant dans la culture particulière de ce concours, très parisianiste. La plupart des énarques travaillent en effet à Paris."



Les chiffres clés de Sciences po Aix
Date de création de l’IEP : 1956
Durée de la formation : 5 ans
Montant des frais de scolarité (sécurité sociale non comprise) : 812 € par an. Les boursiers ne payent pas de droits de scolarité.
Nombre d’étudiants : 1850 étudiants
Nombre d’étudiants à l’étranger : 221 étudiants
Nombre d’étudiants internationaux à l’IEP : 235 étudiants
Nombre d’étudiants admis en première année via le concours commun : 200
Nombre de diplômés chaque année : entre 190 et 210

En savoir plus :
Numéro de téléphone : 04 42 17 01 60
Les différentes voies d’admission à Sciences po Aix :
Entrée en première année : le concours commun pour les candidats à bac/bac+1
Entrée en 2e année : un concours (en 2010 : le 20 mars) pour les étudiants ayant validé une année universitaire ou équivalent (60 ECTS), ou en voie de l'obtenir l'année du concours
Entrée en 4e année : un concours (en 2010 : les épreuves d’admissibilité ont lieu le 22 mai) pour les étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS) ou en voie de l'obtenir l'année du concours


Les débouchés professionnels
Où mènent les instituts d’études politiques ? Les diplômés des IEP se dirigent en masse vers la fonction publique et les grandes organisations internationales, particulièrement ceux de Lyon (32,3 %), Rennes (26 %) ou Lille (40 %). Mais de nombreux autres secteurs sont ouverts aux jeunes diplômés, comme les banques, l’audit, les médias, l’édition, etc. Lire notre dossier : A quoi mène vraiment Sciences po. Il est également nécessaire de se renseigner sur le site de Sciences po Aix, auprès des responsables de l'IEP et des anciens, afin de se faire une idée plus précise des débouchés de l'établissement.

Sommaire du dossier
Sciences po Lille selon son directeur, Pierre Mathiot Sciences po Lyon selon son directeur, Gilles Pollet Sciences po Rennes selon son directeur, Patrick Le Floch Sciences po Strasbourg selon son directeur, Sylvain Schirmann Sciences po Toulouse selon sa directrice, Laure Ortiz