Sciences po : réussir les concours des IEP de région

Aussi sélectifs que Sciences po Paris, les IEP de région attirent chaque année plus de prétendants. Comment passer la barrière des concours ? Étudiants, directeurs et correcteurs vous livrent leurs conseils pour faire partie des heureux élus.

Agathe Villemagne et Camille Stromboni  —  Publié le

Trois concours sont ouverts aux bacheliers pour rejoindre la 1re année de l’un des 8 IEP de région : Sciences po Bordeaux, Grenoble et le concours commun (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse).

En 2013, la date des concours a été avancée, ils auront lieu désormais courant mai
(contre fin juin auparavant). Résultat : quel(s) que soi(en)t le(s) concours choisi(s), votre préparation doit débuter, au minimum, en classe de 1re.

"Le plus tôt sera le mieux, dès la 2de si possible, insiste Philippe Raimbault, directeur de Sciences po Toulouse et coordinateur du concours commun 2013. J’entends par “préparation” d’être ouvert à l’actualité, curieux des enjeux du monde qui vous entoure, et de lire les journaux."

"S’il est difficile d’acheter et de lire entièrement le journal tous les jours, estime Léa, qui a intégré l’IEP grenoblois en 2011, il faut au moins jeter un coup d’œil quotidien sur le Net pour capter les informations principales et ne pas hésiter à prendre des notes."
  
 

Le profil des admis au concours commun 2012 des 6 IEP
Filières de bac
– 59,4 % de bacheliers ES.
– 28,1 % de bacheliers S.
– 12,5 % de bacheliers L.
Mentions au bac
– 53,8 % de bacheliers mention très bien.
– 36,2 % de mention bien.
– 9,4 % de mention assez bien.
– 0,6 % sans mention.


En savoir plus
La prépa Tremplin pour réussir son entrée dans un IEP
Pour les candidats qui envisagent de suivre une préparation complémentaire aux concours, les IEP du concours commun recommandent la prépa Tremplin (425 €, 250 € pour les boursiers), www.tremplin-iep.fr.

Quel est le meilleur IEP de région ?
Il n’existe pas de classement des IEP reposant sur des critères objectifs : les 8 IEP de région sont tous des établissements pluridisciplinaires de qualité, sélectifs à l’entrée, et qui mènent à une palette de débouchés comparables (et ce n’est pas de la langue de bois !). Pour les différencier, vous pouvez, en revanche, vous renseigner sur les petites particularités de chacun : une filière journalisme avec l’ESJ à Sciences po Lille, un master "culture" réputé à Grenoble, des doubles cursus internationaux à Bordeaux, etc. Découvrez notre banc d'essai des IEP de région

Agathe Villemagne et Camille Stromboni

Sommaire du dossier
Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos

Les établissements à la une

globalExam_300_250

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site