1. Sciences po Paris : l'examen à bac+0
Décryptage

Sciences po Paris : l'examen à bac+0

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Êtes-vous fait pour Sciences po ? Sciences po Paris : l'examen à bac+0 Sciences po Paris : la voie internationale mène aux campus délocalisés Sciences po Paris : la procédure de recrutement pour les élèves de ZEP Sciences po Paris : l'entrée en double cursus avec l'UPMC Sciences po Paris : l'entrée en double cursus avec Paris-Sorbonne Sciences po Paris : l'entrée en double cursus avec Paris 1 Sciences po Paris : le concours d’entrée en master pour les bac+3

L’admission à Sciences po Paris est un curieux jeu de piste dont les règles changent régulièrement. La dernière modification en date a eu lieu en 2013. Voici donc à quoi ressemble l'examen aujourd'hui.

En 2013, Sciences po Paris a modifié les modalités de son examen d'entrée en première année : exit la session de juin (avancée en février, en 2017) et l'épreuve d'ordre général !

L'admissibilité : un dossier et trois écrits

Les épreuves écrites sont au nombre de trois : l'histoire (durée : quatre heures, coefficient 2), la langue (une heure et demie, coefficient 1) et l'option (au choix : littérature et philosophie, sciences économiques et sociales ou mathématiques - trois heures, coefficient 2). S'y ajoute – et c'est nouveau – l'appréciation du dossier du candidat, qui compte pour moitié dans l'admissibilité.

Évalué avec la note A, B, ou C, ce dossier comprend les bulletins scolaires depuis la seconde, les notes aux épreuves anticipées du bac de français, les résultats à des concours nationaux ou internationaux ouverts aux lycéens (concours général des lycées, Olympiades de mathématiques, etc.), ainsi que l'engagement dans la vie de l'établissement scolaire, la vie associative, culturelle, politique ou syndicale.

Il peut même permettre à certains d'être directement admissibles : le jury peut, en effet, au vu de ce dossier, dispenser un candidat d'épreuves écrites.

L'IEP a ainsi fait le choix de donner plus de place dans sa sélection à la personnalité des candidats et de poursuivre sa politique de diversification.

L'admission : après un oral de motivation

Tous les candidats déclarés admissibles sont convoqués pour passer un oral. Cet entretien “informel”, d'une vingtaine de minutes, doit permettre au jury d'évaluer la motivation, la curiosité intellectuelle, l'expression orale ou encore le raisonnement de chaque candidat.

Plus d'admissions sur titre

La procédure d'entrée via la mention “Très bien” a disparu en 2013. Pour intégrer l'IEP parisien en première année, il n'existe désormais plus que quatre voies : la procédure par examen décrite ci-dessus, la procédure internationale, la voie CEP (conventions éducation prioritaire) et la procédure d'admission en double diplôme (en partenariat avec les universités Paris 1, Paris 4 et Paris 6).