Animation : les formations préférées de Florent Mounier, associé fondateur et responsable du développement de la société de production 2D3D Animations

Par Mathieu Oui, publié le 16 Mai 2011
2 min
Après des études en design graphique à l’UQAM (Université du Québec à Montréal), Florent Mounier a travaillé pendant 5 ans au Canada. De retour en France, il travaille pour différentes entreprises à Paris avant de participer, fin 1999, à la création du studio 2D3D Animations à Angoulême.


Ses formations préférées
1. EMCA, Angoulême
2. École Pivaut, Nantes
3. ECV, Bordeaux
4. Émile-Cohl, Lyon
5. LISAA, Paris

Les formations dont sont issus les derniers recrutés
Les mêmes que ci-dessus.

"Cette sélection d’écoles est liée à notre implantation régionale. Bien entendu, Gobelins et Supinfocom sont des formations excellentes, mais nous n’avons pas accès à leurs diplômés, qui sont vite recrutés à Paris ou à l’étranger. Les écoles citées sont toutes de bon niveau et nous travaillons depuis des années avec ces établissements, en participant à leur jury de fin d’année et en prenant en stage les étudiants de 2ème ou 3ème année. L’EMCA est très exigeante dans la sélection des étudiants. L’École Pivaut est une formation qui permet de toucher à tout : design, dessin d’animation, 2D, 3D, préproduction… L’ECV qui était un en dessous en animation, a renforcé sa formation en la rallongeant d’une année. J’ai découvert LISAA plus récemment, lors des Rencontres animation formation organisées par le pôle Images d’Angoulême. J’ai visité les locaux et elle m’a semblé bien équipée. Mais d’une manière générale, je reproche à ces écoles de se focaliser exclusivement sur les techniques. Il leur manque une approche plus globale de l’entreprise et du secteur de l’animation, qui permettrait aux étudiants de mieux se projeter dans une carrière et d’envisager leur évolution professionnelle. Car passé 30 ans, un animateur est déjà considéré comme un vieux et doit savoir évoluer."


Son conseil

"Être observateur. L’animation consiste à reproduire la réalité en la caricaturant plus ou moins. Savoir écouter, observer, regarder permet d’enrichir un personnage et, plus généralement, de retranscrire la réalité dans le monde virtuel."

News - Pictos - FilmConsultez notre banc d'essai complet et tous les avis de pros sur les formations en cinéma d'animation.

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !