Environnement : quelles sont les formations courtes ?

publié le 21 Mai 2007
2 min

Il existe trois BTS et deux DUT, quelques DEUST et de nombreuses licences professionnelles préparant aux métiers de l’environnement et du développement durable. Des formations courtes orientées vers le génie civil, le BTP, l’électronique, la mécanique mais aussi le commerce permettrent également de décrocher un emploi dans des secteurs techniques comme la gestion de l’eau ou des déchets, dans les entreprises agroalimentaires ou de distribution bio.



Du côté des BTS
Le BTSA gestion et protection de la nature, préparé dans les lycées agricoles, est un des plus anciens. Il prépare aux métiers de garde ou d’animateur dans les espaces naturels. De son côté, le BTSA gestion et maîtrise de l’eau, assainissement et installation (dit gemeau) permet lui de travailler dans les stations d’épuration. Enfin, le BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques (dit Anabiotech) vise à former des techniciens chargés par exemple de mesurer la teneur en matières toxiques des eaux ou le niveau de pollution des sols.

Du côté des DUT
 Le DUT génie biologique, option génie de l’environnement, proche du BTSA anabioteh, permet de surveiller le milieu naturel et de contrôler le niveau de pollution dans l’air, l’eau et les sols pour le compte d’organismes parapublics, de stations d’épuration ou de traitement des déchets. De son côté, le DUT hygiène, sécurité, environnement forme des spécialistes de la gestion des risques dans les entreprises. Les enseignements centrés sur l’environnement et le traitement des déchets y ont été renforcés.

Du côté des licences professionnelles
Une centaine de cursus ont investi l’environnement. Ils visent à combler les besoins des entreprises dans les domaines émergeants : construction durable, énergies renouvelables, traitement des eaux et des déchets sur des problématiques pointues (boues, effluents industriels…).

Laurence Estival

Articles les plus lus

A la Une écoles spécialisées

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !