1. Formations en journalisme : les conseils de Pierre Haski, directeur de publication de Rue89

Formations en journalisme : les conseils de Pierre Haski, directeur de publication de Rue89

Envoyer cet article à un ami

D'où sont issus les jeunes journalistes recrutés récemment dans les rédactions de presse écrite et Web ? Pour le savoir, nous avons enquêté auprès de responsables de rédaction ou chargés de ressources humaines.



pierre haski, liberationAprès avoir démarré dans le métier à l’AFP (Agence France Presse), il a fait l’essentiel de sa carrière au service international de Libération, puis a lancé avec d’autres journalistes le site Rue89 en mars 2007.

Profil du dernier recruté : CFJ.
Profil des derniers stagiaires : CFJ, ESJ Lille, Celsa, CUEJ, IEP Grenoble, IEP Toulouse.

"Même si l’on ne recrute pas sur un diplôme, sortir d’une école peut être un atout, une sorte de sas d’entrée dans la profession. Ancien diplômé du CFJ, je suis attaché à cette école – je siège au conseil d’administration –, et peut-être ne suis-je pas très objectif. L’ESJ Lille est également bien représentée au sein de la rédaction de Rue89. Au CFJ, tous les professeurs sont des journalistes pratiquant leur métier et, compte tenu du fait que cette école se trouve dans la capitale, les étudiants ont leurs entrées partout. Ils sont plus choyés que, par exemple, à Strasbourg ou ailleurs. J’apprécie aussi la formation de Sciences po Paris, qui me semble cependant un peu moins pratique qu’au CFJ ou à l’ESJ Lille. Les écoles reconnues n’ont pas encore pris en compte l’aspect multimédia. Il ne s’agit pas d’ouvrir une spécialisation, mais plutôt d’un véritable basculement culturel irriguant toute la formation."

Ce que je préconise : "Partir à l’étranger pour débuter. Les grands médias ayant fermé des bureaux à l’étranger, ils recherchent des correspondants à Rome, Londres ou Berlin."

Mars 2010

À consulter aussi

POUR CHOISIR VOTRE FORMATION EN JOURNALISME :
- Banc d'essai des formations en journalisme : laquelle pour vous ?
- Les conseils de pro du journalisme presse écrite et Web.
- Les conseils de pro du journalisme télé.
- Les conseils de pro du journalisme radio.
- Écoles de journalisme : 16 prépas à la loupe.
- Le guide des études en journalisme.
- Vidéo : le témoignage de Timothée, en 1re année à l'IFP.

POUR DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DU JOURNALISME :
- Test : êtes-vous fait pour devenir journaliste ?
- Le guide des métiers du journalisme.
- Vidéo  : un journaliste radio raconte son métier.
- Vidéo : un JRI (journaliste reporter d'images) raconte son métier.


Sommaire du dossier
Retour au dossier Formations en journalisme : les conseils de David Deffains, responsable des ressources humaines chargé de la rédaction à “Ouest-France” Formations en journalisme : les conseils de Marie La Fonta, rédactrice en chef adjointe à “Cosmopolitan” Formations en journalisme : les conseils d'Éric Mettout, rédacteur en chef de lexpress.fr Formations en journalisme : les conseils d'Élodie Bois, responsable des ressources humaines du “Nouvel Observateur” Formations en journalisme : les conseils de Pierre Haski, directeur de publication de Rue89 Formations en journalisme : les conseils de Clémence Lemaistre, rédactrice en chef de 20minutes.fr Formations en journalisme : les conseils de Luc de Barochez, directeur de la rédaction du Figaro.fr Formations en journalisme : les conseils de Johan Hufnagel, rédacteur en chef et cofondateur de Slate.fr Formations en journalisme : les conseils de Paul Quinio, directeur adjoint de la rédaction de “Libération”