Entrée à l'IEP de Lille après une année de fac de lettres, quels conseils Mathilde, 20 ans, donnerait-elle à ceux qui voudraient suivre ses traces ? Quelles impressions lui fait sa formation ? Secrets d'admis.
Comment elle est entrée à Sciences po
"J'ai présenté une première fois les concours de Lille [59] et de Paris, que j'ai ratés. Je m'y étais préparée en m'inscrivant dans une prépa privée, mais cela n'a pas été satisfaisant. Avant même d'acquérir beaucoup de connaissances, il est important de connaître la nature des épreuves. Après mon bac ES OIB [option internationale du baccalauréat, NDLR], je me suis inscrite en lettres à l'université de la Sorbonne et j'ai à nouveau préparé Sciences po avec Tremplin IEP."
Comment elle a choisi son IEP
"J'ai toujours eu une préférence pour l'IEP de Lille, qui offre une filière franco-britannique, dans la continuité de mon bac OIB. Il m'intéressait également pour sa filière journalisme, en partenariat avec l'ESJ [École supérieure de journalisme] de Lille. Actuellement je passe deux ans en Angleterre, à l'université du Kent."
Ce qu'elle pense de Sciences po aujourd'hui
"Il y a énormément de matières... La première année à Sciences po demande beaucoup de travail : partiels, devoirs à rendre, plans détaillés, exposés. Il ne faut surtout pas s'endormir sur ses lauriers. D'ailleurs, en fin d'année, beaucoup d'étudiants passent le rattrapage !"
|