Pourquoi faire Sciences po ?

Par Catherine Petillon, publié le 25 Avril 2013
2 min

Désormais, dans l'ensemble des IEP ; les études durent cinq ans dont une année à l'étranger. Le diplôme est donc reconnu au niveau master.

Le premier cycle, d'une durée de trois ans, propose une formation généraliste et pluridisciplinaire. Il repose sur les "fondamentaux" des IEP : l'accent est mis sur les sciences humaines, l'histoire, la sociologie, les sciences politiques, mais aussi sur l'économie, le droit, la culture générale.

Lors du second cycle, vous serez amené à davantage vous spécialiser. Selon les IEP, vous aurez à choisir une filière ou vous pourrez vous constituer un parcours à la carte. Les offres sont très variées, et les noms changent parfois d'un IEP à l'autre, mais on retrouve les mêmes grandes spécialités : administration, économie et finances, information et communication, relations européennes et internationales.
 

Une formation reconnue
  

Au cours de ces années, vous apprendrez à travailler vite, à développer votre esprit de synthèse et à aller à l'essentiel. Les méthodes de travail vous seront utiles pour la suite de votre formation – notamment les concours administratifs – comme pour le monde professionnel.

L'un des points forts des IEP, c'est la possibilité de bénéficier d'une ouverture internationale – à travers notamment la pratique de deux langues vivantes, l'année passée à l'étranger ou encore les accords passés avec des universités étrangères. Enfin, la notoriété de leurs formations continue d'en faire un excellent atout sur un CV, et une bonne carte de visite. Sans oublier la force des réseaux d'anciens élèves.

 
Les débouchés

 

Audit, conseil, banque, finance, assurances, presse, édition, médias, industrie, énergie, transports, administrations publiques, organisations internationales, associations, fondations, ONG, recherche, enseignement, activités culturelles, urbanisme...

Les diplômés de cette formation sont présents dans tous les secteurs professionnels, en fonction de la spécialisation qu'ils ont choisie. Les IEP sont une bonne préparation pour passer les concours de la fonction publique. C'est notamment la voie royale pour devenir haut fonctionnaire. Par exemple, à l'ENA (École nationale d'administration), dans les IRA (instituts régionaux d'administration) ou à l'ENM (École nationale de la magistrature), on trouve une grande majorité de diplômés de Sciences po Paris.

Articles les plus lus

A la Une Sciences po

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !