Les deux "épreuves" cruciales pour entrer à Sciences po Paris sont l’examen du dossier et l’oral. Comment tirer son épingle du jeu ? Voici les conseils des membres des jurys et d’ex-lycéens admis à l’IEP.
Le dossier a la même valeur que les trois écrits
Par la suite, tous les candidats doivent passer un oral de vingt minutes, qui permet d'évaluer notamment leur motivation, leur esprit critique ou leur capacité à développer une réflexion personnelle
En quête de personnes "engagées"
L’IEP parisien est à la recherche de plusieurs qualités : le goût de l’effort intellectuel, la curiosité, l’ouverture d’esprit et la capacité à argumenter. "Nous nous intéressons aussi à l’esprit d’engagement, au sens large du terme, qu’il soit associatif, politique, lycéen, ou simplement à la capacité de l’étudiant à mener au bout un projet ou une passion, note Delphine Grouès, directrice du campus Europe-Asie de Sciences po au Havre (76). Oser sortir un peu des sentiers battus pour défendre ses opinions, tout en étant tolérant, sera aussi apprécié."
Multipliez vos chances pendant vos années lycée
Le concours, qui donne maintenant plus de place au dossier et à l’oral, nécessite d’être bien préparé avant l’année de l’examen. "Il faut s’investir avec sérieux dans ses études au lycée, tout en menant les activités extrascolaires qui correspondent à ses goûts personnels ou à son projet", conseille David Colon."Sciences po recherche une forme de vécu que les lycéens n’ont pas forcément, note Éric Cobast. D’où la nécessité de s’interroger sur son projet dès la seconde. Demandez-vous ce que vous êtes et ce que vous aimez vraiment, et foncez !
"Faut-il absolument avoir sauvé le monde pendant ses années lycée ? On l’entend souvent mais, heureusement, l’image du jeune aventurier de 17 ans qui a déjà fait de nombreuses missions humanitaires est largement caricaturale. "Il y a bien d’autres manières d’être curieux, assure Delphine Grouès. La lecture, l’écriture, la musique, le dessin, le sport, la passion pour une matière du lycée qui a été approfondie, etc."