IEP de Paris : ce qui va changer en 2008

Par Géraldine Dauvergne et Virginie Bertereau, publié le 15 Octobre 2007
2 min

Comment entrer à Sciences po en 2008 ? Comme en 2007 (ou presque).

Ce que Richard Descoings, le directeur, avait annoncé l'année dernière.
 

Dès 2008, l’examen d’entrée en deuxième année sera tout simplement supprimé. Le concours qui ouvre les portes de la première année aux seuls bacheliers de l’année verra quant à lui le nombre de ses places accru. Par ailleurs, il se déroulera en juin, dans la foulée des épreuves du bac (et non plus en septembre).

« Nous souhaitons clarifier nos procédures d’admission, avec une entrée possible en première année de premier cycle, et une autre en master », explique Laurent Bigorgne, directeur des études et de la scolarité.
  

Ce qui va réellement se passer en 2008.
 

Les bacheliers 2008 passeront finalement le concours d’entrée en première année le 1er et le 2 septembre et non fin juin. Le projet "made in Descoings" d’organiser les épreuves dans la foulée du bac n'aurait pas convaincu le conseil d’administration de l'établissement... D'une part, il aurait été difficile de rappeler les professeurs mi-juillet, d'autre part, l'organisation du concours avant la publication des résultats du baccalauréat paraissait compliquée puisqu'il existe une procédure d’admission sur mention très bien.

Par ailleurs, Sciences po maintient son concours d’entrée à bac + 1 cette année encore. Les épreuves auront lieu les 19 et 20 mai 2008. Il ne devrait être supprimé qu'en 2008-2009 (sauf contrordre...). Toutefois, contrairement à ce qui se passait jusqu'à présent, il permettra de rentrer en première année, et non en deuxième année.

Articles les plus lus

A la Une Sciences po

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !