Vidéo - Comment choisir le bon lycée à Paris ?

publié le 21 Mai 2007
2 min

Pour vous inscrire au lycée, vous passerez par Affelnet. Une procédure informatisée au niveau national, mais qui laisse chaque académie fixer ses propres barèmes aux critères d’affectation. Nos conseils pour vous y retrouver, notamment à Paris, qui vient de revoir ses coefficients pour donner plus de poids à la proximité géographique.

Palmarès, réputation, proximité géographique… Pour choisir le bon lycée, les familles multiplient les sources d’information. C’est que l’inscription des vœux sur la procédure informatisée Affelnet (Affectation des élèves par le Net) cristallise nombre de leurs inquiétudes.

Quelles questions se poser pour déterminer le lycée où l’on va réussir et s’épanouir ? Où se renseigner sur la valeur des établissements ? À quel point les notes peuvent-elles jouer sur l’affectation dans le lycée de son choix ? Est-il vrai que les collégiens du privé risquent de ne pas trouver de places dans le public s’ils veulent le rejoindre ? Réponse et débat animé par Emannuel Davidenkoff, directeur de la rédaction L'Étudiant, entre Philippe Fatras, inspecteur d’académie en charge du 2nd degré à Paris et Emmanuel Vaillant, journaliste à l’Étudiant.



Articles les plus lus

A la Une seconde

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !