1. Envie de mettre une dose d’international dans votre bac ?
Boîte à outils

Envie de mettre une dose d’international dans votre bac ?

Envoyer cet article à un ami

Moins connues que les sections européennes, les sections internationales attirent de brillants lycéens, pas uniquement bons en langue. Qu’y apprend-on et à qui sont-elles destinées ?

Vous vous emmêlez les pinceaux ? Voici un récapitulatif de l’enseignement international dispensé dans le secondaire.

L’option internationale au bac (OIB)


Les candidats passent toutes les épreuves correspondant à leur série, sauf en langue étrangère et en histoire-géographie (le plus souvent) qui font l’objet d’épreuves spécifiques, à l’écrit comme à l’oral. L’épreuve de langue consiste, pour les trois séries, en une composition écrite dans la langue de la section d’une durée de 4 heures (coefficient 6 en série L ; 5 en séries ES et S).
Ils passent aussi un oral de 30 minutes (coefficient 4). Les lycéens sont interrogés sur la langue, la littérature et la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

Sections européennes


En plus des cours habituels, les élèves de collège ou de lycée suivent un enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL). En général, il s’agit de l’histoire-géo ou des SVT (sciences de la vie et de la Terre).

Baccalauréat international (ou bac de Genève)


Ce baccalauréat relevant de l’IBO (International Baccalaureate Organization) se prépare en deux ans dans des  établissements privés à vocation internationale. Il est proposé dans 3 langues : anglais, espagnol et français. S’il n’est pas reconnu automatiquement comme l’équivalent du bac en France, il permet néanmoins d’intégrer de nombreuses établissements supérieurs réputés en France (HEC, université Panthéon-Assas, lycée Sainte-Geneviève de Versailles, ESCP, etc.) et à l’étranger.

AbiBac. Délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur allemand


L’AbiBac est délivré dans 94 lycées en France et en Allemagne. Il s’agit d’établissements qui possèdent des sections bilingues à profil franco-allemand.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Envie de mettre une dose d’international dans votre bac ? Stéphanie Richardson, 16 ans, élève de première S, en section britannique au lycée de Sèvres (92)