Lycée Thiers à Marseille : dans les coulisses de la salle des profs

Par Mathieu Oui, publié le 03 Septembre 2012
2 min

Aujourd’hui, c’est la rentrée des profs. Les proviseurs réunissent ainsi tous les enseignants de leur établissement pour leur présenter les directives de cette nouvelle rentrée. Reportage au lycée Thiers à Marseille.

Certains élèves ont d'ailleurs une bonne connaissance de l'infirmerie, régulièrement visitée pour cause de malaise divers, généralement liés au stress. "Mais les élèves sont heureux", s'empressent de compléter mon interlocuteur. "L'esprit Thiers, c'est une ambiance de travail sous toutes ses formes", indique un conseiller principal d'éducation.


"Nous n’avons pas de problèmes de discipline"


Originalité de l'établissement : les devoirs sur table obligatoires dès la classe de 2de pour tous (2 heures hebdomadaires tous les samedis en 1re, 4 heures en terminale)." L'exigence passe par les devoirs surveillés bien entendu, mais aussi par le règlement intérieur, l'interdiction du téléphone portable. Et comme il y a une vigilance constante, nous n'avons pas trop de problèmes de discipline."

Nouveau venu dans l'établissement, Nicolas Salvat, le proviseur adjoint, se dit, lui, impressionné par le climat serein qui règne dans ce grand établissement de 1.800 élèves. Preuve que les étudiants ne doivent pas s'y sentir trop mal, les enseignants de classes prépas BCPST (agro-véto) sont en cette rentrée 2012, débordés de demandes de candidats 5 demi. Il s'agit de préparationnaires souhaitant redoubler leur 2de année dans l'espoir d'obtenir une autre école que celle obtenue (par exemple véto à la place d'agro).

Faute de places pour tous, l'administration va devoir leur trouver des solutions de replis, par exemple dans d'autres lycées. "Nous avons des élèves très motivés et investis dans les instances tel le conseil de la vie lycéenne et cela booste tout le monde", se réjouit un membre de la direction en guise de conclusion.

Articles les plus lus

A la Une seconde

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !