1. L’enseignement d’exploration SES en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale ES
Interview

L’enseignement d’exploration SES en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale ES

Envoyer cet article à un ami
Jeanne avait choisi les sciences économiques et sociales en enseignement d'exploration. // © Isabelle Dautresme
Jeanne avait choisi les sciences économiques et sociales en enseignement d'exploration. // © Isabelle Dautresme

En seconde, chaque élève doit choisir un enseignement d'exploration en économie : soit PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion), soit SES (sciences économiques et sociales). Jeanne a opté pour le second. Et elle ne regrette absolument pas son choix.

Pourquoi avoir choisi les SES ?

"J'avais envie de me faire une idée un peu plus précise de la matière principale du bac ES. J'étais attirée par la sociologie."

En quoi cet enseignement consiste-t-il ?

"Nous avons abordé des thèmes très larges qui vont de l'entreprise au chômage en passant par la consommation et les revenus.

En sociologie, ce qui m'a particulièrement intéressée c'est tout ce qui concerne la famille et les mécanismes de socialisation. Savoir que toute sa vie on est influencé par son groupe social d'origine m'interpelle !

Le cours était très vivant. Il commençait par une revue rapide de l'actualité de la semaine faite par un élève. On a également beaucoup lu la presse, étudié les discours politiques, regardé des films, surtout en sociologie."

Si c'était à refaire ?

"Je ferais le même choix. Je trouve que les SES ouvrent vraiment le lycée sur le monde extérieur. C'est le seul moment de notre scolarité (sauf si l'on s'oriente en ES) où l'on aborde des thèmes que l'on retrouve dans les journaux, dans la bouche des politiques. J'ai appris énormément de choses qui me servent aujourd'hui."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Enseignements d'exploration : les choix des lycéens Enseignement d'exploration : informatique et création numérique, à quoi s'attendre ? Enseignements d'exploration en seconde : les meilleures combinaisons pour chaque bac L’enseignement d’exploration sciences de l’ingénieur : ce qu’on y apprend selon Louis, en terminale S L’enseignement d’exploration SES en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale ES L’enseignement d’exploration PFEG en seconde : ce qu’on y apprend selon Alexandre, en terminale S L’enseignement d’exploration MPS en seconde : ce qu’on y apprend selon Arnaud, en terminale S L’enseignement d’exploration littérature et société en seconde : ce qu’on y apprend selon Henri, en terminale ES L’enseignement d’exploration sciences et laboratoire en seconde : ce qu’on y apprend selon Homer, en terminale S L’enseignement d’exploration LV3 italien en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale S