1. L’enseignement d’exploration LV3 italien en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale S
Interview

L’enseignement d’exploration LV3 italien en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale S

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Après l'anglais (LV1) et l'espagnol (LV2), Jeanne a décidé de poursuivre son étude des langues en choisissant l'italien en LV3. Pour cette lycéenne, qui souhaite devenir musicienne professionnelle, cet enseignement d'exploration était aussi l'occasion de mieux connaître la culture artistique de l'Italie.

Pourquoi avoir choisi cet enseignement d'exploration ?

"J'avais envie d'apprendre l'italien, car j'aime cette langue, c'est celle de la musique – je fais du saxophone et du hautbois. J'ai des amis italiens et ça me plaisait de pouvoir communiquer avec eux dans leur propre langue. Autre avantage : c'est un enseignement que l'on peut poursuivre en première et en terminale, quelle que soit la filière choisie."

En quoi cet enseignement consiste-t-il ?

"Nous étions à peine 15 en classe, ce qui change tout ! On a beaucoup travaillé l'oral. On a vu des films, écouté de la musique, étudié des opéras. Nous sommes même allés à Rome. L'enseignement était nettement moins scolaire que dans les autres disciplines. On faisait de la grammaire, bien sûr, mais de façon détournée, en étudiant une chanson ou un poème par exemple... Avec trois heures par semaine (contre une heure et demie pour les autres enseignements d'exploration), j'ai progressé très vite, au point qu'aujourd'hui je compte passer l'italien en LV2 au bac."

Si c'était à refaire ?

"Je le referais sans hésiter. C'est formidable de savoir parler quatre langues : ça permet de s'ouvrir à d'autres cultures, de rencontrer des personnes d'autres horizons. Et puis ça fait une vraie différence sur le marché du travail."

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