1. L’enseignement d’exploration MPS en seconde : ce qu’on y apprend selon Arnaud, en terminale S
Interview

L’enseignement d’exploration MPS en seconde : ce qu’on y apprend selon Arnaud, en terminale S

Envoyer cet article à un ami
Arnaud a apprécié le côté ludique des MPS. // © Isabelle Dautresme
Arnaud a apprécié le côté ludique des MPS. // © Isabelle Dautresme

En complément de son premier enseignement d'exploration en sciences économiques et sociales, Arnaud, en section européenne anglais, avait choisi les MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Son objectif : donner une coloration résolument scientifique à son profil.

Qu'est-ce qui a guidé votre choix ?

"Je voulais un enseignement scientifique et c'était le seul compatible avec les horaires de la section européenne."

En quoi cet enseignement consiste-t-il ?

"Nous avons travaillé deux thèmes : cosmétiques et sciences de la police. Dans le cadre du premier thème, on s'est amusés à fabriquer une crème de soin. On l'a ensuite comparée à une recette de crème hydratante de l'Égypte ancienne et on s'est aperçu qu'à deux ou trois ingrédients près, on avait la même recette !

Côté sciences de la police, on a travaillé sur une enquête tout au long de l'année. Les professeurs nous donnaient des indices : sang ou cheveux que l'on devait analyser de façon à faire avancer l'enquête."

Et si c'était à refaire ?

"Je referais le même choix. J'ai trouvé cet enseignement intéressant, ludique et varié. C'est un bon moyen de faire de la science en s'amusant."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Enseignements d'exploration : les choix des lycéens Enseignement d'exploration : informatique et création numérique, à quoi s'attendre ? Enseignements d'exploration en seconde : les meilleures combinaisons pour chaque bac L’enseignement d’exploration sciences de l’ingénieur : ce qu’on y apprend selon Louis, en terminale S L’enseignement d’exploration SES en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale ES L’enseignement d’exploration PFEG en seconde : ce qu’on y apprend selon Alexandre, en terminale S L’enseignement d’exploration MPS en seconde : ce qu’on y apprend selon Arnaud, en terminale S L’enseignement d’exploration littérature et société en seconde : ce qu’on y apprend selon Henri, en terminale ES L’enseignement d’exploration sciences et laboratoire en seconde : ce qu’on y apprend selon Homer, en terminale S L’enseignement d’exploration LV3 italien en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale S