1. L’enseignement d’exploration MPS en seconde : ce qu’on y apprend selon Arnaud, en terminale S
Interview

L’enseignement d’exploration MPS en seconde : ce qu’on y apprend selon Arnaud, en terminale S

Envoyer cet article à un ami
Arnaud a apprécié le côté ludique des MPS. // © Isabelle Dautresme
Arnaud a apprécié le côté ludique des MPS. // © Isabelle Dautresme

En complément de son premier enseignement d'exploration en sciences économiques et sociales, Arnaud, en section européenne anglais, avait choisi les MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Son objectif : donner une coloration résolument scientifique à son profil.

Qu'est-ce qui a guidé votre choix ?

"Je voulais un enseignement scientifique et c'était le seul compatible avec les horaires de la section européenne."

En quoi cet enseignement consiste-t-il ?

"Nous avons travaillé deux thèmes : cosmétiques et sciences de la police. Dans le cadre du premier thème, on s'est amusés à fabriquer une crème de soin. On l'a ensuite comparée à une recette de crème hydratante de l'Égypte ancienne et on s'est aperçu qu'à deux ou trois ingrédients près, on avait la même recette !

Côté sciences de la police, on a travaillé sur une enquête tout au long de l'année. Les professeurs nous donnaient des indices : sang ou cheveux que l'on devait analyser de façon à faire avancer l'enquête."

Et si c'était à refaire ?

"Je referais le même choix. J'ai trouvé cet enseignement intéressant, ludique et varié. C'est un bon moyen de faire de la science en s'amusant."

Pour aller plus loin : Palmarès des lycées 2015 : la revanche des lycées "anonymes" / Du collège au master, vos droits à l’école : les conseils d’une avocate / Envie de changer de série au lycée ? Comment vous y prendre

Sommaire du dossier
Retour au dossier Enseignements d'exploration : les choix des lycéens Enseignement d'exploration : informatique et création numérique, à quoi s'attendre ? Enseignements d'exploration en seconde : les meilleures combinaisons pour chaque bac L’enseignement d’exploration sciences de l’ingénieur : ce qu’on y apprend selon Louis, en terminale S L’enseignement d’exploration SES en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale ES L’enseignement d’exploration PFEG en seconde : ce qu’on y apprend selon Alexandre, en terminale S L’enseignement d’exploration MPS en seconde : ce qu’on y apprend selon Arnaud, en terminale S L’enseignement d’exploration littérature et société en seconde : ce qu’on y apprend selon Henri, en terminale ES L’enseignement d’exploration sciences et laboratoire en seconde : ce qu’on y apprend selon Homer, en terminale S L’enseignement d’exploration LV3 italien en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale S