1. L’enseignement d’exploration sciences de l’ingénieur : ce qu’on y apprend selon Louis, en terminale S
Interview

L’enseignement d’exploration sciences de l’ingénieur : ce qu’on y apprend selon Louis, en terminale S

Envoyer cet article à un ami

À son entrée au lycée, Louis, 17 ans, voulait approfondir les enseignements scientifiques. Son choix s'est porté sur les sciences de l'ingénieur. Une matière qu'il souhaite poursuivre pour le bac.

Pourquoi avoir choisi cet enseignement d'exploration ?

"Je recherchais un enseignement scientifique. J'hésitais avec MPS (méthodes et pratiques scientifiques). J'ai finalement choisi SI, car c'est un peu plus proche de la chimie, même si ces deux enseignements d'exploration se ressemblent beaucoup."

En quoi cet enseignement consiste-t-il ?

"À chaque cours, nous faisons une nouvelle expérience à partir de laquelle nous devons tirer des conclusions. Chacune de ces expériences est mise en scène. Au début du cours, le professeur nous donne une feuille avec des questions. Par exemple, il nous a demandé de calculer, à partir d'un émetteur et d'un récepteur posés sur un micro-ondes, des distances... L'objectif était de déterminer l'emplacement d'un corps au fond de l'eau ! Les cours sont très vivants."

Si c'était à refaire ?

"Je referais la même chose. Ça m'a tellement plu que j'ai demandé cette option en première S."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Enseignements d'exploration : les choix des lycéens Enseignement d'exploration : informatique et création numérique, à quoi s'attendre ? Enseignements d'exploration en seconde : les meilleures combinaisons pour chaque bac L’enseignement d’exploration sciences de l’ingénieur : ce qu’on y apprend selon Louis, en terminale S L’enseignement d’exploration SES en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale ES L’enseignement d’exploration PFEG en seconde : ce qu’on y apprend selon Alexandre, en terminale S L’enseignement d’exploration MPS en seconde : ce qu’on y apprend selon Arnaud, en terminale S L’enseignement d’exploration littérature et société en seconde : ce qu’on y apprend selon Henri, en terminale ES L’enseignement d’exploration sciences et laboratoire en seconde : ce qu’on y apprend selon Homer, en terminale S L’enseignement d’exploration LV3 italien en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale S