1. L’enseignement d’exploration sciences et laboratoire en seconde : ce qu’on y apprend selon Homer, en terminale S
Interview

L’enseignement d’exploration sciences et laboratoire en seconde : ce qu’on y apprend selon Homer, en terminale S

Envoyer cet article à un ami
A posteriori, Homer regrette un peu de n'avoir pas mis à profit les enseignements d'exploration pour découvrir des disciplines inédites pour lui. // © Isabelle Dautresme
A posteriori, Homer regrette un peu de n'avoir pas mis à profit les enseignements d'exploration pour découvrir des disciplines inédites pour lui. // © Isabelle Dautresme

Avec un profil résolument scientifique, Homer n'imaginait pas prendre un autre enseignement que celui de sciences et laboratoire. Un choix cohérent, mais qu'il aurait peut-être, avec le recul, troqué contre un enseignement plus original...

Pourquoi avoir choisi cet enseignement d'exploration ?

"J'ai choisi sciences et laboratoire car c'était l'enseignement le plus scientifique que proposait notre lycée. Et je savais que je m'orienterais vers la série S pour faire médecine ensuite."

En quoi cet enseignement consiste-t-il ?

"Au cours de l'année, nous avons dressé un panorama des différentes techniques utilisées en laboratoire. Le cours était basé sur une méthode inductive, nous avons beaucoup manipulé !"

Si c'était à refaire ?

"Probablement que je ferais un autre choix. Cet enseignement est très proche de celui des sciences physiques. Or j'aurais aimé découvrir quelque chose de différent. C'est à ça que servent les enseignements d'exploration, non ?"

Sommaire du dossier
Retour au dossier Enseignements d'exploration : les choix des lycéens Enseignement d'exploration : informatique et création numérique, à quoi s'attendre ? Enseignements d'exploration en seconde : les meilleures combinaisons pour chaque bac L’enseignement d’exploration sciences de l’ingénieur : ce qu’on y apprend selon Louis, en terminale S L’enseignement d’exploration SES en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale ES L’enseignement d’exploration PFEG en seconde : ce qu’on y apprend selon Alexandre, en terminale S L’enseignement d’exploration MPS en seconde : ce qu’on y apprend selon Arnaud, en terminale S L’enseignement d’exploration littérature et société en seconde : ce qu’on y apprend selon Henri, en terminale ES L’enseignement d’exploration sciences et laboratoire en seconde : ce qu’on y apprend selon Homer, en terminale S L’enseignement d’exploration LV3 italien en seconde : ce qu’on y apprend selon Jeanne, en terminale S