1. DUT techniques de commercialisation (TC)
Boîte à outils

DUT techniques de commercialisation (TC)

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Vingt-quatre spécialités de DUT (diplôme universitaire de technologie) coexistent, certaines comportant plusieurs options. Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité, elles précisent le nombre d'IUT qui les proposent, les bacs les plus représentés dans chaque filière, les effectifs et les taux de réussite, le programme des enseignements et leur volume horaire, les débouchés professionnels et poursuites d'études possibles. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – Effectifs dans les IUT 2014-2015 (juin 2016) - Repères et références statistiques - édition 2016.

OÙ SE FORMER au DUT techniques de commercialisation

Cette formation est dispensée dans quatre-vingt départements d'IUT parmi lesquels quarante-six la proposent en apprentissage, quatorze en année spéciale et quatre en rentrée décalée.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge consultez notre annuaire des formations.
fleche-rouge pour une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), consultez notre annuaire de l'alternance.

LES CHIFFRES CLÉS du DUT techniques de commercialisation

- Origine des admis : 46,6 % de bac ES, 35,6 % de bac technologique, 11,6 % de bac S, 3,5 % de bac pro
- Réussite en 2 ans : 75,6 %
- Effectifs 2015-2016 : 19 646

LE PROGRAMME du DUT techniques de commercialisation

1re année

fleche-rouge Découvrir l’environnement professionnel : organisation des entreprises, fondamentaux du marketing, concepts et stratégies marketing, économie générale, droit (principes généraux), études et recherches commerciales, activités transversales, projet personnel et professionnel. Volume horaire : 209 h au 1er semestre.

fleche-rouge Identifier et communiquer : psychologie sociale de la communication, expression communication culture, anglais, 2e langue vivante, technologie de l’information et de la communication, négociation, introduction à la comptabilité, mathématiques et statistiques appliquées. Volume horaire : 222 h au 1er semestre.

fleche-rouge Traiter l’information : statistiques appliquées probabilités, technologies de l’information et de la communication, environnement international (marchés internationaux), distribution, études et recherches commerciales, droit des contrats et de la consommation. Volume horaire : 162 h au 2e semestre.

fleche-rouge Agir sur les marchés : comptabilité de gestion, marketing opérationnel, communication commerciale, expression communication culture, anglais, 2e langue vivante. Volume horaire : 188 h au 2e semestre.

fleche-rouge Se professionnaliser : négociation, projet personnel et professionnel, développement des compétences relationnelles, conduite de projet. Volume horaire : 94 h au 2e semestre.

fleche-rouge Stage professionnel : 2 semaines minimum.

fleche-rouge Volume horaire total de la 1re année : 875 h (cours magistraux, TD et TP) + 120 h (projet tutoré).

2e année

fleche-rouge Elargir ses compétences en gestion : expression communication culture, anglais, 2e langue vivante, statistiques probabilités appliquées, gestion financière et budgétaire, projet personnel et professionnel, droit commercial, technologie de l’information et de la communication. Volume horaire : 215 h au 3e semestre.

fleche-rouge Développer ses compétences commerciales : marketing du point de vente, négociation, communication commerciale, marketing direct et gestion de la relation client, environnement international (approche des marchés étrangers et intelligence économique), logistique, économie générale, activités transversales. Volume horaire : 211 h au 3e semestre.

fleche-rouge S’adapter aux évolutions : expression communication culture, anglais, 2e langue vivante, environnement international (techniques de commerce international), e-marketing, droit du travail. Volume horaire : 168 h au 4e semestre.

fleche-rouge Maîtriser les outils de management : psychologie sociale des organisations, management de l’équipe commerciale, achat et qualité, stratégie d’entreprise, entrepreneuriat, activités transversales. Volume horaire : 151 h au 4e semestre.

fleche-rouge Stage professionnel : 8 semaines minimum.

fleche-rouge Volume horaire total de la 2e année : 745 h (cours magistraux, TD et TP) + 180 h (projet tutoré).

Certains des modules présentés ci-dessus sont des modules complémentaires proposés à l'étudiant dans le cadre de l'adaptation de son parcours à son projet personnel et professionnel. Chaque IUT peut proposer d'autres modules complémentaires en fonction des spécificités locales.

Consulter le programme détaillé :
Le programme pédagogique national du DUT techniques de commercialisation (pdf).

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES du DUT techniques de commercialisation

Le DUT techniques de commercialisation permet une insertion dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, événementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.
Le titulaire de ce DUT est polyvalent et peut intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation : études de marché, stratégie marketing, communication commerciale, négociation achat ou vente, relations avec la clientèle...

fleche-rouge Exemples de métiers : attaché(e) commercial(e), chargé(e) de clientèle, commercial(e) export, assistant(e) marketing, chef de rayon, technico-commercial(e).

Consulter nos fiches métiers : secteur commerce distribution.

fleche-rouge Poursuites d'études : licences professionnelles (commerce et distribution ; commercialisation de produits et services ; métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques...), écoles de commerce sur concours, L3 de gestion sur dossier ou sur test Score IAE-Message.

Bien choisir son BTS ou son DUTPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.