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BUT TC - techniques de commercialisation (ex-DUT TC)

BUT TC - techniques de commercialisation (ex-DUT TC)
BUT TC - techniques de commercialisation (ex-DUT TC) © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 25 février 2022
6 min

Le BUT TC (techniques de commercialisation) permet d’intervenir à toutes les étapes de la commercialisation. À quels métiers mène le BUT spécialité TC ? Quelles sont les matières enseignées et quelles qualités sont attendues pour intégrer la formation ? L’Étudiant vous dit tout.

Présentation du BUT TC (techniques de commercialisation)

Depuis l’étude de marché jusqu’à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client, le BUT spécialité TC forme donc à toutes les techniques commerciales. La spécialité technique de commercialisation propose cinq parcours différents, ayant chacun des points communs et des spécificités dans leur programme.
De niveau bac+3, il offre une formation à la fois théorique et pratique ayant pour objectif une insertion rapide sur le marché du travail, tout en ouvrant la voie à une poursuite d’études variée.
Le BUT spécialité TC (techniques de commercialisation) est assorti de cinq parcours. Autant de possibilités pour se spécialiser progressivement sur un champ particulier (le digital, la relation client, l’international…).

Quels sont les parcours du BUT TC (techniques de commercialisation) ?

Ils sont accessibles à partir du 3e semestre, c’est-à-dire dès la deuxième année. Vérifier que l’IUT dans lequel vous candidatez dispense bien le parcours qui vous intéresse car tous les parcours ne sont pas proposés par tous les IUT.

1- BUT TC parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Ce parcours axe sur les compétences dans le pilotage et la gestion commerciale, mais aussi le développement de projet commercial digital.

2- BUT TC parcours business international : achat et vente

Ce parcours a pour objectif de former au marketing et au commerce à l’international.

3- BUT TC parcours marketing et management du point de vente

Ce parcours vise à donner au diplômé des capacités d’animation d’une équipe et de pilotage d’un espace de vente.

4- BUT TC parcours business développement et management de la relation client

Ce parcours forme au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.

5- BUT TC parcours stratégie de marque et événementiel

Ce parcours permet à ses diplômés de contribuer au rayonnement d’une marque, à sa valorisation, et de conduire la réalisation de projets événementiels.

Quel est le programme du BUT TC (techniques de commercialisation) ?

Le BUT spécialité TC (techniques de commercialisation) appartient au secteur des services et le volume horaire global est de 1.800 heures sur les trois ans.
En tout, cinq compétences sont à acquérir en BUT TC (techniques de commercialisation) :
• trois compétences communes à tous les parcours
• deux compétences spécifiques à chaque parcours choisi.

Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.

Programme du BUT TC (techniques de commercialisation) : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences communes à tous les parcours :
• Le marketing : conduire les actionsmarketing
• La vente : vendre une offrecommerciale
• La communication commerciale : communiquer l'offre commerciale
Compétences spécifiques à chaque parcours :
1. Parcours marketing digital, ebusiness et entrepreneuriat
• Marketing digital : gérer une activité digitale
• E-business & entrepreneuriat : développer un projet e-business
2. Parcours business international : achat et vente
• Stratégie à l'international : Formuler une stratégie de commerce à l'international
• Opérations à l'international : Piloter des opérations à l'international
3. Parcours marketing et management du point de vente
• Management : manager une équipe commerciale sur un espace de vente
• Retail marketing : piloter un espace de vente
4. Parcours business développement et management de la relation client
• Business Développement : participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
• Relation client : manager la relation client
5. Parcours stratégie de marque et événementiel
• Branding : élaborer une identité de marque
• Événementiel : manager un projet événementiel
Organisation de la formation :

• Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT TC (techniques de commercialisation) est de 35 à 40/45 heures.
• Lorsqu’il est préparé en alternance, le volume horaire global de chaque annéeest réduit de 15% à 25%.
• En formation initiale, il faut également compter 22 à 26 semaines de stages et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour mûrir son projet professionnel.
• Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) qui prennent la forme d’ateliers en groupe pour réaliser une plaquette de présentation d’une entreprise, par exemple.
• Comptez aussi durant les trois années environ 2 heures par semaine de communication (écrite et orale) et des cours d’anglais, de l’ordre de 2 heures par semaine également, les deux étant appliquées au secteur étudié (ici le commerce).

Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT TC (techniques de commercialisation) ?

Le BUT spécialité TC (techniques de commercialisation) couvre un grand nombre de secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication et offre une insertion comme cadre intermédiaire. Les métiers que l’on peut exercer avec un BUT TC sont par exemple : responsable de magasin, commercial, commercial export, gestionnaire de contrats d’assurance, agent général d’assurance, courtier d’assurances, vendeur-conseil, assistant-export, chef de rayon, chargé de clientèle, attaché commercial/merchandising

Quels bacs privilégier pour intégrer un BUT TC (techniques de commercialisation) ?

La plupart des lycéens admis en BUT TC (techniques de commercialisation) ont obtenu un bac technologique STMG (toutes options) ou un bac général avec de nombreuses spécialités acceptées : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques... L’inscription se fait via la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier. Une fois sélectionné, les futurs étudiants peuvent être amenés à passer des tests et/ou un entretien de motivation.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT TC (techniques de commercialisation) ?

Polyvalent, autonome, mais avec le sens du travail en équipe. Une bonne maîtrise du français et de l’anglais est indispensable, ainsi que la capacité à chercher, structurer, et analyser des informations issues de sources différentes (presse, Internet, médias…), voici les qualités pour bien comprendre et suivre la formation.

Études : que faire après un BUT TC (techniques de commercialisation) ?

Le titulaire du BUT TC (techniques de commercialisation) peut continuer ses études en master mention marketing-vente ou rejoindre un IAE (institut d’administration des entreprises) ou encore une école de commerce par le biais des admissions parallèles.

À noter que le DUT est délivré au bout de deux années et devient un diplôme intermédiaire du BUT. Il devrait normalement à l’avenir autoriser son titulaire (négociations encore en cours) à rejoindre en accès direct une troisième année de licence générale.

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