Quels sont les métiers en rapport avec le dessin ? Notre top 10

Par l'Etudiant, publié le 28 Mars 2022
11 min

Vous aimez dessiner ? Vous recherchez des idées de métiers dans le dessin ? Dessiner un vêtement ou une maison, illustrer un livre ou enseigner l’art, vous ne savez pas encore quelle profession exercer, mais ce dont vous êtes certain, c’est que votre futur métier doit avoir un rapport avec votre passion, le dessin ! Découvrez notre top 10 des métiers faits pour ceux qui aiment le dessin.

Illustrateur

Que fait un illustrateur ?

Valoriser un texte et susciter l’imagination du lecteur en dessinant, voilà un métier passionnant pour ceux qui ont un bon coup de crayon. Devenir illustrateur, c’est enrichir un livre, un article de journal, illustrer un jeu de société, et même produire du dessin technique pour des livres de médecine, par exemple.

Où travaille l’illustrateur ?

L’illustrateur peut être salarié d’une entreprise ou travailler en indépendant, chez lui.

Quelles études pour devenir illustrateur ?

Les études qui mènent à ce métier sont diverses, du bac+3 comme, par exemple, le DNMADE mention graphisme, ou les bachelors illustration de certaines écoles artistiques, voire les formations bac+5 en écoles d’art.

Lire aussi

Dessinateur

Que fait un dessinateur ?

Un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours. Dessinateur est un métier aux multiples facettes. Qu’il soit dessinateur de BD, de presse, ou de mangas, l’objectif de ce professionnel est le même : produire une image qui parle d’elle-même ou délivre un message. Il existe également des métiers plus techniques qui s’exercent dans les secteurs du BTP et de l’industrie : celui de dessinateur-projeteur et de dessinateur industriel. Ces derniers travaillent essentiellement sur ordinateur au moyen de logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur). Les autres dessinateurs réalisent encore des planches de dessin et utilisent des crayons.

Où travaille le dessinateur ?

Le dessinateur peut être salarié d’une entreprise ou s’établir à son propre compte.

Quelles études pour devenir dessinateur ?

Les parcours d’études qui conduisent à ce métier sont nombreux, du bac+3 comme le DN MADE mention graphisme, ou le DNA (diplôme national d’art) des écoles supérieures d’art, au bac+5 de certaines écoles artistiques. Le dessinateur-projeteur et le dessinateur industriel suivent un cursus plus technique (BTS bâtiment ; travaux publics ; conception de produits industriels… ; BUT génie civil-construction durable ; licence pro mention métiers du bâtiment ou métiers de l’industrie..).

Lire aussi

Graphiste

Que fait un graphiste ?

Le graphiste travaille généralement dans le secteur de la communication visuelle. Il conçoit, par exemple, l’identité visuelle d’une marque, d’un site Internet, imagine des logos pour les entreprises, crée des cartes de visites, des dépliants, etc.

Où travaille le graphiste ?

Le graphiste peut avoir le statut de free lance ou être salarié dans une agence de publicité ou de communication, un studio de création, une maison d'édition, une entreprise de presse ou dans le service communication d'une entreprise.

Quelles études pour devenir graphiste ?

Le graphiste peut se former via le DN MADE mention graphisme ou le DNA (diplôme national d’art) option graphisme délivré par les écoles supérieures d’art. Ces deux diplômes à bac+3 peuvent être complétés par un master universitaire à bac+5 en création numérique ou encore par un diplôme d’école d’art.

Architecte

Que fait un architecte ?

Vous souhaitez faire partie des quelque 30 000 architectes qui exercent en France ? Sachez que l’architecte intervient sur des projets très différents depuis la construction (Ehpads, résidences d’étudiants, logements de particuliers, immeubles, conception d’un quartier, etc.), jusqu’à la rénovation de bâtiments anciens, entre autres. Il peut intervenir dès la conception du projet et suivre le chantier jusqu’à la livraison ; mais parfois il ne s’occupe que du chantier et pas de la conception. Véritable chef d’orchestre, il travaille en lien avec des ingénieurs et d’autres corps de métiers suivant le projet.

Où travaille l’architecte ?

Les trois quarts des architectes travaillent en libéral. Les autres sont souvent salariés au sein d’agences, de bureaux d’études, d’entreprises du BTP ou architectes fonctionnaires pour la fonction publique d’État ou les collectivités territoriales.

Quelles études pour devenir architecte ?

Mis à part les postes d’assistants, le métier ne peut s’envisager qu’après des études longues (5 ans minimum) dans l’une des 22 écoles publiques d’architecture reconnues par l’État et l’ordre des architectes.

Architecte d’intérieur

Que fait un architecte d’intérieur ?

Selon le Conseil français des architectes d'intérieur, ils sont environ 1 000 aujourd’hui en France. L’architecte d’intérieur pense à l’aménagement d’un espace (bureaux, maisons…), à son ergonomie, son éclairage et sa décoration. Son travail débute par la définition du besoin de son client. Il ébauche ensuite sur papier le projet dont il a la charge avant d’importer le tout dans un logiciel de dessin de plans qui permet de visualiser le futur espace en 3D. Il supervise également les travaux et peut même aider le client à faire la décoration.

Où travaille l’architecte d’intérieur ?

Comme l’architecte, l’architecte d’intérieur travaille en indépendant ou en tant que salarié.

Quelles études pour devenir architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur doit suivre un cursus d’études de 5 ans pour acquérir des compétences techniques, mais aussi artistiques. À ce jour, 15 écoles publiques et privées, à Paris et en régions, sont reconnues par la profession.

Game designer

Que fait un architecte game designer ?

Le game designer est un créatif ! Après avoir imaginé un jeu, il en définit les règles, l’univers, crée des personnages, des actions, etc. Il travaille ensuite avec les développeurs qui vont mettre en forme le jeu vidéo. Ses objets fétiches ? L’ordinateur et la souris. Il est également au courant de ce que fait la concurrence et de ce qui plaît à son public cible.

Où travaille le game designer?

Il exerce en général son activité dans des sociétés de conception de jeux vidéo (entreprises indépendantes ou grosses entreprises).

Quelles études pour devenir game designer?

Un bac+3 est le minimum pour débuter (DN MADE mention animation, graphisme ou numérique ; licence pro mention métiers du jeu vidéo ou bachelors orientés vers l’animation). À bac+5, un master universitaire mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux, ou un diplôme d’école d’ingénieurs proposant des spécialités en multimédia, permettent de travailler sur des projets plus importants.

Lire aussi

Styliste

Que fait un architecte styliste ?

Vous rêvez de faire votre place dans l’univers magique de la mode et de devenir styliste. D’ailleurs, vous fabriquez déjà vos vêtements vous-même et êtes créatif tout en ayant les pieds sur terre. Le styliste dessine beaucoup pour imaginer de nouveaux modèles de vêtements mais c’est aussi un connaisseur des tissus, des couleurs, des tendances. Même si les logiciels de conception et de modélisation 3D remplacent de plus en plus le crayon et la feuille de papier, le styliste doit savoir doit encore savoir dessiner à main levée.

Où travaille le styliste ?

Le styliste a le choix d’être salarié dans une entreprise ou un bureau de style, ou de travailler en tant qu’indépendant.

Quelles études pour devenir styliste ?

Pour se former, il existe plusieurs options, entre filières courtes ou longues. Les formations courtes démarrent dès le CAP, et se poursuivent avec le bac professionnel, les BTS (bac+2), les bachelors (bac+3) jusqu’à bac+5 avec les diplômes d’écoles spécialisées.

Lire aussi

Story-boarder

Que fait un architecte story-border ?

Le story-border appartient à l’univers de l’image et du cinéma. Il intervient avant le tournage d’un film classique ou d’un film d’animation. Il transpose en dessins le scénario, en travaillant étroitement avec le réalisateur. Il dessine tous les croquis (appelés roughs), notamment pour bien délimiter le cadrage des futurs plans.

Où travaille le story-border ?

Salarié, intermittent du spectacle ou indépendant, il travaille essentiellement pour de grosses productions ou pour de gandess grandes entreprises.

Quelles études pour devenir story-border ?

Le story-border a acquis une formation pointue en 5 ans en dessin, au sein d’écoles supérieurs d’art, après être passé par des formations de type DN MADE mention animation ou DNA option communication à bac+3.

Tatoueur

Que fait un tatoueur ?

Les objets fétiches du tatoueur ? Des aiguilles et de l’encre pour dessiner sur le corps de ses clients. Même s’il travaille la plupart du temps avec des modèles, et doit se plier à des règles d’hygiène et de sécurité très strictes, le cœur de son métier est le dessin.

Où travaille le tatoueur ?

Le tatoueur exerce essentiellement dans une boutique de tatouage, comme salarié ou à son propre compte.

Quelles études pour devenir tatoueur ?

Si beaucoup de tatoueurs étaient autodidactes il y a quelques années, le métier se professionnalise de plus en plus. Le (futur) tatoueur doit effectuer un stage de 6 mois minimum aux côtés d’un tatoueur plus expérimenté et suivre impérativement une formation de 21 heures aux règles d’hygiène auprès d’un organisme habilité par le ministère de la Santé.

Professeur de dessin

Que fait un professeur de dessin ?

Le professeur de dessin a à cœur de transmettre un savoir artistique à des enfants, des adolescents, des étudiants ou des adultes.

Où travaille le professeur de dessin ?

Lorsqu’il travaille en collège ou en lycée, ou dans une école d’art, il dispense des cours au sein d’une formation plus générale. Mais il peut également avoir son propre espace pour accueillir des adultes, des enfants ou des adolescents en dehors du temps scolaire.

Quelles études pour devenir professeur de dessin ?

Pour exercer en tant que professeur de collège et de lycée ou en école d’art, il est d’abord nécessaire d’obtenir un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-second degré – en arts, lettres, ou langues) puis de passer les concours du Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré), du Capet pour l'enseignement technique ou du CAPLP pour l’enseignement en lycée professionnel). Pour enseigner dans une école d’art il convient de s’inscrire sur le site du ministère de la Culture au concours de professeur des écoles nationales supérieures d’art.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !