CV et lettre de motivation : des modèles pour solliciter un job étudiant

CV et lettre de motivation : les qualités pour solliciter un job étudiant

Les candidatures pour un job étudiant sont le plus souvent spontanées. En partant de deux "vraies" candidatures pour un job d’appoint, nous vous proposons de passer au crible les maladresses des candidates pour rectifier le tir en corrigeant la lettre et le CV de chacune d’elles.

Publié le , mis à jour le

CV et lettre de motivation : des modèles pour solliciter un job étudiant

Entre sincérité... et mauvaise foi ! Quand vous recherchez un boulot étudiant, l’employeur sait bien que ce n’est pas tant l’intérêt pour le poste qui vous motive que le souci de gagner un peu d’argent, quelles que soient les missions qui vous seront confiées. Mais cet argument doir rester caché. Il est inutile aussi d’être de mauvaise foi en décrivant votre passion pour… la vente de hamburgers, par exemple ! Votre candidature doit tout d’abord inspirer confiance aux employeurs potentiels. Pour ces derniers, il leur importe avant tout de recruter une personne fiable, disponible et motivée pour apprendre certaines tâches et les mettre en pratique, plutôt qu’un étudiant qui se dit passionné par le classement de dossiers ou les photocopies !

Le premier argument à faire valoir est votre sérieux : il se traduit – et c’est assez simple – par un CV bien présenté (même si vous n’avez pas grand-chose à dire) et sans fautes ! Personne n’a envie de recruter un cancre même si c’est pour vendre des beignets sur une plage ! Votre parcours de formation aussi peut rassurer le recruteur : quel bac avez-vous obtenu (avec ou sans mention) et dans quel établissement ? Où poursuivez-vous actuellement vos études ? Etc. Votre parcours scolaire et dans le supérieur tout comme vos centres d’intérêt permettent au recruteur de mieux vous connaître et d’esquisser, derrière le CV, une personnalité.

Le deuxième argument, c’est votre disponibilité (tôt le matin dans le bâtiment, aux heures de repas dans la restauration, le week-end dans le secteur de la santé, etc.). Ce deuxième argument sera développé dans la lettre de motivation aux côtés de qualités utiles pour des missions opérationnelles telles que votre sens de l’organisation, du contact, votre autonomie, etc.
Si en plus, vous connaissez le secteur ou l’entreprise, c’est encore mieux. D’une manière générale, toutes vos expériences passées sont intéressantes : vous montrerez ainsi que l’on vous a déjà fait confiance pour d’autres missions (même si c’est pour du baby-sitting, par exemple). Surtout, si vous voulez déposer votre CV auprès d’agences d’intérim, il est dans votre intérêt d’être le plus complet possible sur vos potentialités. Auprès des entreprises, vous pouvez insister sur certaines spécificités de votre candidature qui sont susceptibles de les intéresser (comme la pratique du foot ou du tennis si vous désirez vendre des articles de sport).

N'envoyez pas votre CV. Déposez-le !
Quand vous rechercher un job d’appoint, le CV n’est pas l élément clé de votre candidature. C’est surtout au cours de l’entretien que va se jouer votre embauche. Alors un conseil : déplacez-vous et faites du porte-à-porte pour déposer votre CV, qui devient une carte de visite.
Soignez votre présentation et soyez très dynamique dans votre démarche, car ce premier contact peut, dans certains cas, constituer un premier entretien de recrutement. Cette stratégie peut s’avérer payante dans l’intérim notamment, qui recherche de personnes dynamiques et de confiance.
Ensuite, à vous de continuer sur cette lancée, en rappelant les entreprises et en montrant votre disponibilité et votre motivation.

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus






les entreprises à la une










un job, stage ou 1er emploi ?

Offres de jobs étudiants

Offres de stages étudiants

Offres en alternance



uimm_banner_300x150-200114








calcul-salaire








OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site