1. Candidature spontanée : exemple d'une lettre marquante

Candidature spontanée : exemple d'une lettre marquante

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Soignez l’accroche de vos CV et lettres de motivation Envoyer une candidature spontanée : relancer les destinataires Candidature spontanée : écrire à un tiers Candidature spontanée : exemple d'une lettre marquante Exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée : Johanna Exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée : Aurore Exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée : Farila Exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée : Thibault Exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée : Marion Exemple de lettre de motivation pour candidature spontanée : Sophie

L’envoi d’une candidature spontanée est loin d’être un coup d’épée dans l’eau. La démarche s’avère bien souvent payante à condition de bien comprendre comment fonctionne ce type de candidature qui joue beaucoup sur l’effet "réseau". Nos conseils et candidatures commentées.

Cette lettre, totalement atypique, atteint son but : "marquer" le lecteur !

Madame, Monsieur,

Vous vous apprêtez sûrement à lire la dixième lettre de candidature de la journée,… et sans le savoir, vous êtes aussi la personne la plus importante de ma carrière. En effet, vous allez décider de mettre cette lettre au panier ou de la lire jusqu’au bout, ce qui vous conduira à m’accorder un entretien.

Si vous êtes encore là…, c’est une jeune ingénieur, diplômée de l’ENSERB et de l’IAE, qui vous remercie.

J’ai 25 ans, suis passionnée de Télécom, parle allemand et suis farouchement déterminée à intégrer votre entreprise.

L’environnement de votre entreprise est sans doute l’un des secteurs le plus riche en bouleversements pour les prochaines années : les autoroutes de l’information, le multimédia, le développement d’applications voix-données-images… autant de révolutions que je ne pourrais imaginer si je reste à la porte de votre entreprise. Une chose est claire, je n’ai pas envie de connaître les dernières innovations par voie de presse. J’ai envie d’en être depuis longtemps. Et même si Y, société dans laquelle j’effectue mon stage de fin d’études, est un acteur reconnu du marché, c’est dans votre entreprise que je souhaite jouer la partition du succès.

Cette lettre est plus qu’une lettre de motivation, c’est une déclaration d’intention.

Est-ce suffisant pour m’accorder un entretien ? Peut-être pas. Mais une entreprise telle que la vôtre peut-elle refuser de rencontrer une candidate dynamique motivée, douée d’un esprit rapide et synthétique ? Pouvez-vous vous refuser le plaisir de découvrir un jeune talent autonome et capable de s’intégrer facilement à une équipe ?

C’est pourquoi je suis dès aujourd’hui à votre disposition pour vous permettre de me fixer un rendez-vous.

Merci d’avoir eu la gentillesse de me lire. Merci de classer cette lettre avec d’infinies précautions, car vous détenez entre vos mains le détonateur d’une longue et fructueuse carrière chez vous.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations reconnaissantes et dévouées.


100 CV et lettres de motivation pour tous les profilsPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"100 CV et lettres de motivation pour tous les profils", par Jacqueline Legeay et Dominique Perez.