Dossier : CV et lettre de motivation pour un CDD ou un job d’été

Recrutement d'embauche pour un CDD ou temps partiel : convaincre le recruteur

Parce que vous n’avez pas forcément besoin d’un poste en CDI, votre lettre de motivation s’en trouve changée. Comment convaincre le recruteur de vous accorder un poste aux horaires différents ? Des conseils et exemples extraits de "100 CV et lettres de motivation pour tous les profils" de Dominique Perez, aux éditions l’Etudiant.

CV et lettre de motivation pour un CDD ou un job d’été

Pour diverses raisons, vous ne désirez pas obtenir un emploi "standard" à plein temps, à durée indéterminée ? Autant le préciser dans la lettre de motivation ou sur le CV plutôt que d’attendre l’entretien de recrutement pour l’annoncer.

Que vous souhaitiez plutôt occuper un poste en CDD (contrat à durée déterminée), à temps partiel, ou que vous recherchiez un emploi saisonnier, il est préférable d’expliquer la raison de ce choix, qui signifie qu’une partie importante de votre vie se situe en dehors de l’entreprise.

Des entreprises de plus en plus souples
Aujourd’hui, même si les cadres sont toujours autant stressés et pris par le temps, les entreprises peuvent admettre qu’ils ont une vie en dehors d’elles : la réduction du temps de travail (RTT) va dans ce sens. Mais soyez prudent, surtout si vous cherchez un premier emploi. Le monde du travail est souvent sans pitié pour ceux qui ne désirent pas s’y engager vraiment.

Vous pouvez également réserver pour l’entretien d’embauche une discussion sur un aménagement de votre temps de travail, à condition d’émettre une proposition claire à l’employeur quand vous le rencontrerez. Préparez bien, avant le rendez-vous, la ou les propositions qui pourront être recevables, prévoyez une argumentation. Par exemple, une activité bénévole pendant la semaine, la garde de votre enfant le mercredi, la pratique d’un sport…

Autre solution : étudiez les possibilités de travailler à temps partiel une fois dans la place… mais au bout de quelques années seulement.

Si vous souhaitez garder une certaine liberté, précisez que vous êtes équipé pour travailler depuis chez vous et que vous possédez un ordinateur, une imprimante, une connexion Internet et un téléphone portable. Certaines entreprises, gênées par un manque de place, peuvent être intéressées par cette formule.

cv-tous-profilsÀ consulter aussi

- Nos offres de jobs étudiants
- Les recruteurs lisent-il le bas du CV ?
-
Faut-il encore envoyer un CV papier par courrier ?
- 5 raisons de passer au CV en ligne
- Rédiger son CV : présenter ses hobbies et centres d’intérêts
- Bâtir un CV percutant
- Mode d'emploi : une lettre de motivation pour chaque situation
- CV et lettres de motivation : les conseils de recruteurs en vidéo

- Les entreprises qui recrutent
- Les secteurs qui recrutent

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus






les entreprises à la une










un job, stage ou 1er emploi ?

Offres de jobs étudiants

Offres de stages étudiants

Offres en alternance


APCMA-Banniere-300x150



uimm_banner_300x150-200114








calcul-salaire