Aéronautique : un CV commenté

Secteur hautement tributaire des turbulences internationales, l’aéronautique recrute en dents de scie ces dernières années. Pourtant, les prévisions restent optimistes à 5 ou 6 ans, notamment grâce à l’augmentation du nombre de passagers et à la nécessité de remplacer les avions vieillissants par des modèles moins gourmands en énergie. Que vous visiez le transport aérien ou l’industrie aéronautique et spatiale, un recruteur vous conseille pour votre CV et votre lettre de motivation.

Composé d’une centaine d’entreprises en France, le secteur aéronautique et spatial emploie près de 81 000 salariés et génère un chiffre d’affaires de 19,7 milliards d’euros, selon les dernières statistiques – 2003 – du ministère de l’Industrie (avec près de 60 % du chiffre réalisé à l’export). Et, avec l’ouverture des marchés asiatiques, les observateurs prévoient un triplement de la croissance du trafic passager sur l’Asie dans les dix ans à venir ! En France comme dans le reste de l’Europe, l’industrie aéronautique va donc offrir de nombreux emplois.

Publié le , mis à jour le

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L'avis du recruteur

Virginie Estève, consultante spécialisée en aéronautique chez Randstad intérim.

Commentaire général. Le CV est globalement structuré, avec des informations en caractères gras qui attirent l’œil. C’est un CV intéressant sur le fond, car le candidat a déjà travaillé certains matériaux lors de sa formation et de ses différentes expériences.

Points forts. Le candidat a mis en gras et en capitales les postes occupés, avec un vocabulaire précis. Il décrit les missions réalisées en entreprise et précise non seulement qu’il sait travailler sur tous ou plusieurs matériaux (« polyglace ») et qu’il s’est déplacé pour les besoins de son ancienne société. Or, la mobilité est une qualité très recherchée dans le milieu.

Les loisirs sont riches en enseignements sur le candidat et jouent en sa faveur : la « peinture sur figurines » implique une certaine minutie et le poste de « gardien de but » une certaine capacité à l’esprit d’équipe, deux qualités essentielles dans ce secteur.

Points faibles. Les dates à droite sont étonnantes car peu usuelles, ce qui rend la lecture un peu fastidieuse. Du coup, on se demande s’il a voulu faire original ou s’il est gaucher ! Par ailleurs, il n’y a pas de titre au CV : on ne sait pas bien quel type de poste il espère. Enfin, le haut du CV est un peu trop tassé.

En savoir plus :
Les métiers de l'aéronautique
Vidéo : Charlotte Judd, contrôleur aérien
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