1. BEP bois et matériaux associés (A)
Boîte à outils

BEP bois et matériaux associés (A)

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé.

Métier • Dans une scierie, régler, utiliser et entretenir les machines de sciage. Dans l’industrie, régler et entretenir un poste d’usinage à commande numérique pour la fabrication en série de meubles ou de parties de meubles en bois ou dérivé de bois. Fabriquer et poser des portes, des fenêtres, des plinthes, des volets et des éléments d’aménagement intérieur en bois (placards, rayonnages).
Enseignements • Dessin technique ; géométrie ; techniques générales du bâtiment ; connaissance des matériaux et des outillages ; programmation des machines à commande numérique ; règles de sécurité.
Poursuite d’étudesBac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés , Technicien menuisier agenceur , Artisanat et métiers d’art option ébéniste , Travaux publics, Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre  ; bac techno STI Génie mécanique option bois et matériaux associés.
Examen • Première session en 2009.


Mode d’emploi

• La rubrique « Enseignements » ne détaille que les enseignements technologiques et professionnels. Selon les diplômes, des enseignements de matières générales (français, mathématiques, EPS, langues…) sont aussi prévus.
• La rubrique « Poursuite d’études » n’est informée que pour le BEP, les autres formations ayant plutôt des vocations d’insertion professionnelle. Les diplômes y sont cités dans un ordre logique : d’abord les bacs professionnels (cursus le plus classique après un BEP), mais aussi les bacs technologiques, les MC…
• La rubrique « Examen » reprend les résultats de la session 2006, fournis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale.
Sommaire du dossier
Retour au dossier MC parqueteur MC peinture décoration (Niveau IV) (A) MC plaquiste (A) Les bacs pro du BTP BEP bois et matériaux associés (A) BEP finition (A) BEP techniques des métaux, du verre et des matériaux de synthèse du bâtiment (A)