1. Lettre de motivation : l'art d'écrire sur...recommandation
Coaching

Lettre de motivation : l'art d'écrire sur...recommandation

Envoyer cet article à un ami

Un conseil si vous entamer une recherche de stage, de job ou d’emploi : activez votre réseau ! Consultez nos modèles de lettres pour trouver le sens de la formule.

Écrire avec la recommandation de son père

Mathilde Sanchez
rue du Vieux-Pressoir
62102 Calais
Tél. 00 00 00 00 00


Ville, date


Madame,

Vous avez eu l’amabilité de proposer à mon père de m’accueillir dans votre entreprise pour découvrir le métier de commercial. À l’issue de ma licence d’administration économique et sociale, je serais très heureuse de passer quelque temps dans vos services pour comprendre votre métier dans le cadre d’un stage. Si cela ne vous dérange pas, je souhaiterais que vous me receviez en juillet (à partir du 15) ou en août.

D’avance, je vous remercie et dans cette attente, je vous prie d’accepter, Madame, mes salutations respectueuses.

Signature

Nos conseils 

• Faites court : 15 lignes semblent suffisantes pour une demande de stage.
• Précisez en haut de lettre que vous recherchez un stage.
• Ciblez votre demande de stage en fonction de votre futur 1er emploi.
• Indiquez le type de stage qui vous intéresse (assistant chef de produit,
assistant chef de secteur). Pour cela, il est impératif que vous connaissiez les postes et fonctions de l'entreprise visée.
• Stipulez la durée du stage souhaité, qu'il s'agisse ou non d'un stage obligatoire, tout en sachant que la majorité des entreprises préfèrent des stages de longue durée, beaucoup plus rentables pour elles puisqu'elles pourront alors vous confier une véritable mission, et également plus intéressants pour vous...
• Signalez que votre établissement vous fournit une convention de stage (si c'est le cas bien sûr).



Activer son réseau

Julien Dupont
11, rue de Paris
02200 Saison
Tél. 00 00 00 00 00


Ville, date


Monsieur,

Comme me l’a conseillé mon oncle, Jean Dupont, je vous envoie quelques CV afin que vous puissiez les transmettre dans votre entourage.

Mes deux années d’expérience professionnelle chez M… m’ont aidé à acquérir un certain nombre de connaissances et de savoir-faire, tant dans le domaine de contrôle de gestion que dans celui de l’administration des ventes.

En outre, de par ma formation essentiellement liée à l’établissement du reporting, j’ai pu me familiariser avec l’outil informatique, notamment avec les tableurs Lotus et Excel.

Je recherche donc un poste qui serait de préférence attaché au contrôle de gestion dans une entreprise basée à Paris, en province ou même à l’étranger.

En vous remerciant par avance de l’aide que vous pourrez apporter à ma recherche d’emploi, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Signature

Une recommandation très "light"

Ghislain Belon
10, rue du Pêché Madame Durant
3, rue du Vieux-Port
24000 Périgueux


Ville, date


Madame,

La Directrice du centre de formation de Périgueux, Madame X, m’a fait part, il y a quelque temps, de votre désir de recruter un collaborateur.

Je viens donc vers vous afin de savoir si vous avez réalisé ce recrutement et pour vous transmettre mon CV pour le cas où vous rechercheriez toujours un profil semblable au mien.

Vous remarquerez que je dispose d’une double formation juridique et comptable, et que mon profil est axé principalement vers le conseil.

Cependant, les expériences du contentieux que j’ai pu avoir m’ont semblé fort intéressantes. Par ailleurs, je pense que la combinaison des approches "conseil" et "contentieux" ne peut être qu’enrichissante et qu’elle peut s’avérer très féconde pour un certain nombre de dossiers.

Je me tiens donc à votre disposition pour vous rencontrer et approfondir tous points que vous jugerez utiles.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée.

Signature

PJ : CV


Nos conseils

• Adressez votre lettre à une personne nommément désignée : pour une recherche d'emploi, ce petit effort est tout à fait indispensable.

• Il est bien vu de commencer sa lettre en interpellant l'entreprise au sujet d'une de ses activités ou de son actualité (un secteur qu'elle développe, une implantation dans un nouveau pays, une fusion, une publicité, un salon...).
• Précisez clairement le poste pour lequel vous postulez et le secteur d'activité qui vous intéresse. Ce qui implique de vous renseigner sur l'entreprise (les postes et les fonctions exactes qu'elle propose).
• Enfin et surtout, indiquez les compétences que vous avez acquisesdans le cadre de stages, de votre formation ou encore de séjours à l'étranger qui sont en adéquation directe avec les besoins du recruteur.
À découvrir, aux éditions l'Etudiant :
"100 CV et lettres de motivation pour tous les profils", par Jacqueline Legeay et Dominique Perez
Sommaire du dossier
Retour au dossier Lettre de motivation pour un CDI : après un stage Lettre de motivation pour un CDI : après un 1er contact (forum, etc) Lettre de motivation pour un CDI : en candidature spontanée Lettre de motivation pour un CDI : en réponse à une annonce Lettre de motivation pour un CDI : après une rupture de contrat Lettre de motivation pour un contrat en alternance : dans l'optique d'un 1er emploi Lettre de motivation pour un contrat en alternance : pour consolider son expérience Lettre de motivation : détourner une offre Lettre de motivation : une lettre de relance Lettre de motivation : relance par mail Lettre de motivation : l'art d'écrire sur...recommandation