1064 offres de jobs étudiants, 4861 offres de 1er emploi, 3668 offres de stages, 750 offres d'alternance
Déposer une annonce

CV, lettre de motivation, entretien

Passages obligés de toutes recherches de jobs, d'emplois ou de stages, le CV et la lettre de motivation doivent être particulièrement soignés. Ultime étape avant l’embauche, l'entretien demande, quant à lui, une sérieuse préparation. Découvrez nos conseils pour parfaire votre candidature et montrer aux recruteurs ce que vous avez de meilleur !

Tous les articles

Décryptage

Comment postuler dans la comptabilité-gestion

Voilà un secteur qui ne connaît pas la crise ! Les "pros du chiffres" sont en effet de plus en plus sollicités par les sociétés, nombreuses à être contraintes de réorganiser leurs activités et à se restructurer. Les candidats "juniors" ont leur chance sur le marché, mais les recruteurs recherchent surtout de profils ultra-spécialisés. Pour 6 fonctions phares du secteur de la comptabilité et de la gestion, nous détaillons quels sont les termes à valoriser quand vous décrivez vos compétences dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien d’embauche.

Comment postuler dans la chimie : cv et lettre de motivation

Premier secteur exportateur à l’échelle nationale, l’industrie chimique française se situe au cinquième rang mondial derrière celles des États-Unis, du Japon, de l’Allemagne et, depuis peu, de la Chine.Par la taille de ses entreprises (grands groupes ou PME) comme par la variété de ses produits et domaines d’application (alimentation, habitat, santé, hygiène, transports, culture, sport, loisirs, communication, etc.), cette branche d’activités se caractérise par la multitude de ses "visages". La lessive qui détache mieux, la chaussure qui permet d’amortir les chocs, la voiture sécurisée… Que d’innovations pour lesquelles les utilisateurs ont tendance à féliciter la marque en oubliant le rôle déterminant des chimistes qui ont "planché" dessus en amont.

Décryptage

Salons de recrutement : comment se démarquer ?

Avantage majeur d’un salon de l’emploi : le contact direct avec les recruteurs. Inconvénient de la formule : les candidats sont de plus en plus nombreux et les temps d’entretien limités. Comment attirer l’œil du recruteur et faire en sorte que votre CV atterrisse sur la bonne pile ? Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté, avant, pendant et après un tel salon.Tous les recruteurs sont d’accord : "Le candidat qui arrive ‘en touriste’ sur un salon n’a aucune chance de retenir l’attention", comme le résume Isabelle Combeau, directrice des ressources humaines chez Suez Environnement-Lyonnaise des Eaux.

Décryptage

Entretiens collectifs : comment sortir du lot ?

Pour sélectionner leurs futurs collaborateurs, certaines entreprises font passer des entretiens collectifs aux candidats. Une éventualité qui vous stresse ? Voilà tout ce qu'il faut savoir pour se sortir haut la main de cette épreuve.Se retrouver autour d'une table avec d'autres candidats qui vous jaugent et guettent vos faux-pas : c'est le genre de situation que personne n'a envie de vivre ! Et pourtant, c'est ce qu'il vous faudra endurer si vous êtes invité à participer à un entretien collectif. Comment prévoir une telle éventualité ?

Décryptage

Demander un contrat en alternance

Demander un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage s’apparente à une recherche d’emploi. L’entreprise doit s’engager sur le long terme et prendre en charge votre rémunération, même si elle perçoit des aides de l’État, ainsi que votre formation. Si elle a le projet d’embaucher un salarié, la formule de l’apprentissage ou de la professionnalisation peut l’intéresser, mais si elle cherche un stagiaire de longue durée, vous aurez plus de mal…