1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Améliorer son CV en anglais : modèles commentés avant / après
Décryptage

Améliorer son CV en anglais : modèles commentés avant / après

Envoyer cet article à un ami

Comment partir d’un "CV brut", pour aboutir à un bon CV, synthétique et adapté au marché de l’emploi anglo-saxon. Un spécialiste du recrutement en Grande-Bretagne a travaillé sur des modèles, et a réalisé des CV plus synthétiques, percutants et adaptés aux cibles du candidat. Exemples extraits du "Guide du CV en anglais" d’Elisabeth Blanchet et Marie-José Zhu, publié aux éditions l’Etudiant.

L’objectif de Claire

Claire a un niveau bac+3 et travaille depuis 10 ans en Angleterre comme assistante de direction. Elle aimerait passer à un poste de management qui lui offrirait plus de responsabilités.

L’ancien CV de Claire

cv-anglais-assistante-bilingue-1
cv-anglais-assistante-bilingue-2
cv-anglais-assistante-bilingue-3
cv-anglais-assistante-bilingue-4

Le nouveau CV de Claire

L’intervention du recruteur


Voici le nouveau CV de Claire et les principaux changements :

- Le nouveau CV tient sur une page, il est plus lisible et résumé au maximum.

- Il faut supprimer la photo.

- D’un simple résumé, on passe à une 1re rubrique qui associe résumé de ses compétences et objectif. D’emblée, on sait quels sont les points forts de Claire et le type d’emploi qu’elle vise.

- Les informations de la 1re page du CV initial étaient intéressantes et correctement rédigées, avec de nombreuses informations, notamment sur les compétences et les résultats de Claire mais la liste était trop longue. Du coup, la 2e page et l’expérience professionnelle apparaissait comme un listing un peu redondant.

Dans le nouveau CV, les informations de la première page de l’ancien sont résumées et intégrées dans l’expérience professionnelle. Il n’y a donc plus d’effet redondant et le CV est plus vivant.

- Le recruteur a volontairement mis de côté des informations telles que la rubrique “Additional Information” du premier CV, qu’il a jugée superflue. L’idée générale étant de faire ressortir au maximum l’expérience professionnelle de Claire qu’il juge très intéressante.
cv-anglais-assistante-bilingue-refait-1
cv-anglais-assistante-bilingue-refait-2
Sommaire du dossier
Exemple de CV en anglais commenté pour un consultant dans l’humanitaire Exemple de CV en anglais commenté pour un directeur de programmes humanitaires Exemple de CV en anglais commenté pour évoluer dans la logistique