1. La réputation en ligne, c'est quoi ?
Décryptage

La réputation en ligne, c'est quoi ?

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Difficile, voire impossible de supprimer ce qui est accroché à la Toile. Mieux vaut donc apprendre à le gérer. // © Fotolia. // © Fotolia
Difficile, voire impossible de supprimer ce qui est accroché à la Toile. Mieux vaut donc apprendre à le gérer. // © Fotolia. // © Fotolia

Le Web est un passage obligé pour rechercher un emploi. Pas seulement pour y dénicher une offre ou y déposer son CV, mais pour façonner votre identité numérique, étape désormais essentielle avant vos entretiens d'embauche.

La réputation en ligne, c'est quoi ?

Dans la "vraie vie", vous consacrez du temps à soigner votre apparence physique, à vous regarder dans la glace, ou encore à convaincre les autres que vous êtes une personne de qualité... C'est pareil sur le Web, mais avec moins le droit à la faute de goût ! Parce qu'avec les messages, photos, vidéos, médias sociaux, nous sommes tous connectés et nous avons tous (ou presque) une apparence virtuelle pour le meilleur mais... pas seulement.

Comme chacun sait (ou devrait absolument savoir !), ce qui est accroché à la Toile est difficile, voire impossible, à supprimer. "Trop de jeunes diplômés ont tendance à oublier les 'traces' de leur vie étudiante", rappelle Aymeric Vincent, directeur des talents et du développement des ressources humaines chez Editis. Photos postées sur Facebook par des amis ou commentaires laissés sur un forum d'école... Une info en ligne est publique !

On vous connaît avant de vous voir

Que dit-on de moi sur le Web ? Cette question vous n'êtes pas le ou la seul(e) à vous la poser. S'il vous arrive très spontanément de "googliser" vos people préférés comme vos rencontres d'un soir, vos futurs employeurs ne s'en privent pas non plus à votre égard. Lorsqu'ils ont votre CV sous les yeux, c'est leur premier réflexe. Et quand vous serez reçu en entretien, votre e-réputation vous aura précédé.

Selon une enquête réalisée en 2013 par le site de recrutement en ligne Stepstone (pdf) dans huit pays européens, près des trois quarts des recruteurs auraient recours aux réseaux sociaux pour jauger leurs candidats. Et si la moitié des personnes en recherche d'emploi a un profil social qui favorise la décision d'embauche, un quart verrait sa candidature refusée à cause d'une mauvaise gestion de leur identité numérique. En clair, de la même manière qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un candidat de se présenter mal habillé à un entretien d'embauche, il est indispensable de maîtriser son identité numérique.

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