CV et lettre de motivation : comment valoriser son stage

Par Dominique Perez, publié le 10 Janvier 2012
3 min

Si vous avez effectué un stage dans une entreprise qui vous a donné envie de poursuivre l’aventure, n’hésitez pas à formuler une demande d’embauche. Pour passer du stage au premier emploi, suivez les conseils extraits de "100 CV et lettres de motivation pour tous les profils", de Dominique Perez, aux éditions l’Etudiant.

Les stages sont la principale filière de recrutement des jeunes diplômés. Il est donc très important, à condition bien sûr que l’expérience ait été concluante, de ne pas perdre de temps pour adresser une candidature à l’entreprise dans laquelle vous l’avez effectué.

Un conseil : ajoutez dans ce cas une photo sur votre CV. Même si vous n’avez jamais eu affaire au recruteur, il est possible qu’il fasse circuler votre candidature dans l’entreprise. Les personnes qui vous ont côtoyé pourront ainsi se souvenir de vous…


Valoriser ses stages


Même si vous êtes sûr que le stage que vous avez effectué s’est déroulé dans les meilleures conditions, ne montrez pas trop d’assurance dans votre candidature, et n’hésitez pas à rappeler l’objet des missions que vous avez accomplies. Tout d’abord parce que toute l’entreprise n’était pas forcément au fait de vos activités, ensuite parce que le service dans lequel vous avez fait votre stage n’est peut-être pas celui qui a la volonté de recruter.


En détaillant vos activités, vous pourrez ainsi accrocher d’autres recruteurs susceptibles d’être intéressés par votre candidature dans l’entreprise, voire dans le groupe auquel elle appartient.

N’hésitez pas à envoyer votre candidature à plusieurs personnes dans l’entreprise. En effet, les gens parlent entre eux et les personnes qui auront reçu votre dossier pourront éventuellement vous soutenir auprès de la DRH (direction des ressources humaines).


Stage = expérience professionnelle ?


Les jeunes diplômés ne doivent surtout pas hésiter à détailler, dans leur CV et lettre de motivation, leurs stages en les assimilant à une expérience professionnelle.

Exemple : une candidate a fait le total de tous les stages réalisés depuis son bac. Résultat : elle a pu totaliser 12 mois d’expérience professionnelle, qu’elle a mis en valeur et détaillés dans son CV. Répondant à une annonce demandant une première expérience en entreprise, elle a été sélectionnée.

100 CV et lettres de motivation pour tous les profilsPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"100 CV et lettres de motivation pour tous les profils", par Dominique Perez.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !