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CV n°2 : atténuer un échec au diplôme

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Les différents CV que nous vous présentons mettent en évidence la nécessité de soigner la mise en page. Ils illustrent les diverses manières de présenter les expériences professionnelles et permettent d’aborder des problématiques liées à la formation telles que l’échec au diplôme ou les redoublements fréquents.

Antonin Barone
32 rue du Cheval                                                                                                         25 ans
93000 Bobigny                                                                                                            Nationalité française
Tél :  06.00.00.00.00                                                                                                   Célibataire
barone.antonin@newmail.net                                                                                      Permis B


ASSISTANT

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES



• Juin 2004 à aujourd’hui ANTONIOTI (93 Saint-Denis)
Assistant Chef de Produits
Elaboration des outils de communication (collecte d’information produits et visuels, rédaction des textes, relectures). Suivi des produits (création de codes, mise à jour des prix). Contacts fournisseurs. Suivi d’appels d’offres.?Suivi budgétaire.?Reporting de ventes et stocks. Statistiques. Gestion des rendez-vous.

• Mai 2003-sept. 2003 ZQ4Y (75 Paris 9e)
Secrétaire
Standard téléphonique.?Accueil du visiteur.?Saisi de procès verbaux.?Rédaction de courrier. Commande des fournitures.?Frappe des comptes-rendus de chantiers.? Relance clients.

• Oct. 2002-avril 2003 MENTADOU (91 Evry)
Assistant de direction
Contacts téléphoniques.?Courrier client.?Saisie des devis.?Gestion des achats et réception de la marchandise.?Saisie des bons de livraison, des factures proformas.?Contrôle de factures.?Suivi échéancier.?Relance clients et fournisseurs.?Suivi des expéditions et livraisons.?Mailings.

• Mars 2001-oct. 2002 BROISSIA (91 Orsay)
Assistant marketing
Tenue des statistiques et budgets. Rédaction des devis. Suivi des outils de vente. Contacts téléphoniques. Organisation des déplacements. Gestion des fournitures. Gestion des plannings. Notes de frais.



FORMATION



• Oct. 2003-déc. 2003 Ecole d’anglais, Robin Hood School, Nottingham (Angleterre)
• Oct. 2002-avril 2003 1re année BTS Assistant de direction en alternance, CNED (93 Bobigny)
• 2000-2001 BAC STT Gestion, Lycée François Truffaut
(93 Saint-Denis)
• 1998 BEP Secrétariat, LP Albert Einstein (93 Saint-Denis)

Langues : – Anglais : courant
– Espagnol : notions scolaires

Logiciels informatiques : – Word, PowerPoint, Publisher
– Excel, Lotus 123, Access, AS400 (Movex, Codis), IFS, File Maker, Business Object
– Outlook, Internet


DIVERS

• Loisirs Sport
• Voyages Angleterre, Croatie, Espagne, Etats-Unis, Luxembourg, Suisse, Tunisie
• Divers Brevet de secourisme (1997).
Divers emplois saisonniers (Hôte de vente, Hôte de caisse, Hôte d’accueil).



=> Commentaire
Le candidat a visiblement effectué une seule année de formation, ce qui n’est pas forcément gênant – tout dépend du type de poste envisagé – mais il ne doit pas mettre cette information en premier lieu. Il aurait mieux valu qu’il écrive : "BTS assistant de direction (niveau première année)". Il a ensuite passé quelques mois dans une école d’anglais, mais a-t-il suivi des cours dans un domaine particulier ou des cours de langue ? Cette école n’est pas connue en France, il faudrait qu’il en dise plus sur le contenu de son séjour.

Sinon, dans ce cas précis, il est intéressant de placer ce voyage à l’étranger dans la rubrique "Formation", plutôt qu’avec les langues. Ce séjour hors de France permet d’expliquer les périodes d’interruption dans les expériences professionnelles. Il a quitté l’école récemment et il ne peut pas se permettre d’avoir de trop longues périodes d’oisiveté. Il aurait pu aussi placer son séjour à l’étranger dans ses expériences professionnelles (tout dépend de ce qu’il a fait sur place). Le candidat donne aussi ses compétences informatiques mais il doit préciser son degré de maîtrise des logiciels cités.

Le candidat ne sépare pas ses stages de ses expériences. C’est une bonne stratégie car les stages peuvent parfois être minimisés par un recruteur. De toute façon, si le recruteur souhaite savoir quelle est la part de stages et la part d’expériences professionnelles, il lui suffit d’opérer un recoupement avec les dates de formation. Les expériences sont plutôt bien présentées. Un reproche toutefois : le candidat est trop descriptif dans les missions exercées et cela devient fastidieux à lire. Il devrait synthétiser les informations avec des verbes d’action et montrer une progression dans ses responsabilités. On voit bien qu’il maîtrise les missions classiques de l’assistanat, il faut désormais qu’il mette en valeur ses autres atouts pour le métier.

Enfin, le candidat n’exploite pas la dernière rubrique de son CV. Il l’intitule "Divers", ce qui est déconseillé, et il emploie ensuite deux fois le mot "divers" dans les quelques lignes qui suivent.
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Céline Manceau, Guillaume Verney-Carron
Sommaire du dossier
Retour au dossier CV n°1 initial : une mise en page inexistante CV n°1 remanié : une mise en page perfectible CV n°1 finalisé : une mise en page refaite CV n°2 : atténuer un échec au diplôme CV n°3 : gérer un cursus laborieux CV n° 4 : présenter un catalogue d’expériences CV n°5 : des expériences très détaillées